2015 l’année du tournant pour la réalité virtuelle

Petite chronologie de la réalité virtuelle :

  • 1965 : des débuts historiques dans un laboratoire du MIT,
  • 1990 : une brève incursion,
  • 2015 devrait marquer un tournant majeur pour la réalité virtuelle.

Revenue sur le devant de la scène en 2014, grâce à l’investissement des géants des nouvelles technologies comme Facebook (Oculus Rift), ou encore Sony (Project Morpheus), nous pouvons espérer que l’année 2015 sera celle de la confirmation.

Une technologie démocratisée

De nombreux secteurs s’intéressent aux casques de réalité virtuelle

Même si la société la plus active reste Oculus VR, en termes de développement technologique, de nombreuses sociétés ont démontré un intérêt croissant lié aux différentes possibilités d’utilisation des casques de réalité virtuelle.

Realite_virtuelle

Ainsi, divers secteurs offrent de nombreuses possibilités et attirent les investisseurs comme

  • la formation de pilotes d’avion,
  • la simulation de conduite
  • la visite d’appartement,
  • ou bien évidemment les jeux vidéos .

Cependant, le faible nombre d’applications compatibles et disponibles reste un frein pour attirer un plus large public.

Un consortium pour favoriser le développent des casques de réalité virtuelle

Pour simplifier le développement d’application bénéficiant de la réalité virtuelle, un consortium regroupant notamment Razer, Sixense et Leap Motion, a lancé au CES 2015 de Las Vegas  le casque de réalité virtuelle : OSVR (Open Source Virtual Reality).

Ce casque possède un écosystème open source, pour permettre aux développeurs de développer des expériences vidéoludique.

En outre, un kit de développement compatible avec des moteurs graphiques comme Unreal Ungine 4 et Unity, devrait être disponible gratuitement vers le second trimestre 2015.

Des prix variés qui devraient attirer tous les consommateurs

Les prix sont très variables.

Les produits stars du marché 

  • Samsung propose son Gear VR à 199 euros, prix auquel il faut rajouter le prix d’un Galaxy Note 4, auquel il est uniquement compatible.
  • Les prototypes des modèles d’Oculus Rift sont eux disponibles aux alentours de 300 euros, en attendant une version finale qui devrait arriver fin 2015.
  • La société Avegant, quant à elle, a dévoilé le casque Glyph au CES 2015 et devrait être commercialisé au alentour de 599 $ (499 $ en précommande).

Les solutions alternatives et abordables

Heureusement, il existe des modèles plus abordables qui offrent une alternative :

  • la société allemande Zeiss spécialisée dans l’optique de précision, propose son casque Zeiss VR One pour  99 euros. Ce casque fonctionne comme le Gear VR, mais offre une plus grande compatibilité avec des smartphones tels que le iPhone 6, les Galaxy S5 et S4, LG G2, ou encore le Sony Xperia Z2.
  • Le constructeur Français Archos propose un casque à 30 euros et qui est compatible avec tous les smartphones de 3,5 à 6 pouces.
  • Google a mis en vente le Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton et à monter soi-même, au prix de 15 euros. Créé par deux ingénieurs français, ce casque se compose uniquement de carton, de deux lentilles, de bandes velcro, d’un élastique et de votre smartphone.
Google Cardboard

Google Cardboard

Un marché plein de potentiel qui reste à conquérir

Selon la société Sophic Capital, la réalité virtuelle représentera à l’horizon 2018 un marché de 7 milliards de dollars et selon le cabinet Gartner, 25 millions de casques devraient être écoulés durant cette période. De belles promesses pour les investisseurs, qui voient dans cette technologie un moyen de redéfinir la notion de divertissement, de marketing et de communication. Pour Bertrand Pierre, directeur associé chez BulkiPix :

« L’année 2015 sera l’An 1 de la réalité virtuelle et notre société va s’en trouver modifiée. »

About Author

Tojo Ramassy

Tojo Ramasy est consultant en communication digitale pour Usbmegastore.com. Passionné par la communication et les NTIC, il affectionne les mangas, les comics, et aime essayer de nouvelles applications sur son smartphone, et de nombreuses autres choses…

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*