Angers, la cité des objets connectés

Le ministre de l’économie a annoncé l’ouverture d’une cité des objets connectés d’ici 2015. Et elle sera implantée à Angers.

Dès le dernier trimestre 2013, le gouvernement avait développé son plan de redressement industriel en 34 plans. Les objets connectés en faisaient partie, dont le chef de projet d’est autre qu’Eric Careel, CEO de Withings.

Les premières propositions de ce groupe n’ont pas tardé, dont en première ligne la création d’une cité des objets connectés.

escapade_urbaine_angers_loire_valley

Angers, vitrine et pôle d’innovation de l’Internet des Objets

La cité des objets connectées sera une vitrine du secteur grâce à un showroom.

Elle sera aussi un pôle d’innovation grâce à plusieurs outils et plate-formes à destination des start-up :

  • un espace de co-working
  • des outils de prototypage
  • un espace dédié à l’innovation
  • un ensemble d’outillage pour la production industrielle

Entre le laboratoire de fabrication et l’usine traditionnelle, Angers veut inventer un nouveau modèle au service de l’innovation technologique de ce secteur, dans lequel, nombre d’entreprises françaises brillent déjà.

Des questions demeurent…

Le financement qui devrait se répartir entre fonds privés et public n’est pas encore complètement bouclé.

Certains annoncent la création de 60 emplois, une bonne nouvelle pour la région, mais il est encore difficile de faire des plans sur la comète.

Comment se positionnera cette cité apr rapport à des parc d’implantation technologique existants comme l’Euratech de Lille ? Fera t-elle double-emploi ?

Categories: Economie

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Comments

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*