Avast pirate les smartphones des visiteurs du Mobile Word Congress

Avast, le célèbre éditeur d’antivirus a monté une opération de piratage du réseau Wifi de l’aéroport de Barcelone le week-end précédent le fameux salon high tech, le Mobile World Congress.

Le titre  de cet article est plutôt racoleur, il reflète néanmoins une belle opération de piratage de données. Même si Avast certifie ne pas avoir scanné les données, cette opération a de quoi surprendre !

Afin de démontrer le danger de se connecter à un réseau Wifi public sans avoir d’outil de cryptage sur son smartphone, Avast a installé un réseau Wifi annexe à proximité de l’aéroport de Barcelone, d’où débarquent la quasi totalité des exposants, visiteurs et journalistes pour assister à l’événement high-tech du moment.

Ainsi Avast a eu accès à 2000 smartphones ! Et nous révèle qu’en seulement 4 heures, l’éditeur d’anti-virus a pu rassembler plus de 8 millions de paquets de données.

Avast a pu accéder a de nombreuses informations sensibles et nous livre quelques chiffres qui n’ont pas valeur de statistiques pour autant :

  • 50,1 % possèdent un appareil Apple, 43,4 % disposent d’un Android, et 6,5 % ont un Windows Phone,
  • 61,7 % ont cherché des informations sur Google ou ont consulté leurs emails sur Gmail,
  • 14,9 % ont consulté Yahoo,
  • 2 % se sont connectés à Spotify,
  • 52,3 % ont l’application Facebook, 2,4 % ont Twitter,
  • 1 % utilisent des applications de rencontres (Tinder ou Badoo).

Sous couvert d’une opération de sensibilisation aux dangers d’une connexion aux réseaux Wifi publics, Avast a réussi une belle opération marketing pour lancer l’un de ses derniers services à destination des smartphones : le VPN Avast SecureLine.

Avast est présent sur le Mobile World Congress et permet aux utilisateurs de se mettre à la place d’un hacker et voir quelles données sont visibles sur un réseau Wifi non -chiffré.

Avast ne nous dit pas s’ils ont eu accès au smartphone de Mark Zuckerberg, présent à la keynote de Samsung à Barcelone.

Categories: Les News

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*