Bientôt plus de détails sur la montre connectée d’Apple, l’Apple Watch

Apple présentera ce soir à 18h – heure de Paris – sa montre connectée lors d’un évènement presse.

Apple nous avait mis l’eau à la bouche lors de sa keynote l’année dernière. Nous vous en faisions déjà une revue aussi complète que possible d’après les données que nous avions dans cet article.

customizability_top_medium

Malgré un certain nombre de photos, peu d’éléments techniques et fonctionnels avaient fuité. L’annonce concernait essentiellement le design et sa personnalisation à l’extrême.

A quoi devons nous nous attendre ?

Il est fort probable que l’autonomie annoncée ne soit guère supérieure à une journée.

D’après de récente rumeur, Apple aurait décidé d’alléger le nombre de ses capteurs pour justement prolonger l’autonomie. Nous aurons la confirmation ce soir du nombre plus ou moins important de capteur.

Y-aura t-il un capteur de fréquence cardiaque ?

A n’en pas douter, elle offrira une véritable expérience prolongée de ce que l’utilisateur connaît sur son iPhone.

Il sera intéressant de voir jusqu’où Apple poussera la compatibilité de son Apple Watch. L’iPhone 6 sera compatible. Qu’en sera t-il de l’iPhone 5, de l’iPhone 4S ?

Son prix est devenu un secret de Polichinelle, il démarre à 349$ et grimpera très rapidement suivant la finition choisie.

Son arme : le design ?

Le design sera sans doute l’une de ses armes. Mais sur ce point aussi, certaines marques l’ont déjà devancée. Nous pensons à la Pebble Steel et à la Pebble Steel Time notamment, sans compter l’horlogerie de luxe qui se met aussi à l’heure connectée, comme Frédéric Constant et Alpina.

Apple Watch

yellow_gold_red_hero_medium

Pebble Steel Time

f17b33bd0b21890e353b9bbd47932ebc_large

Les mauvaises langues diront que la Pebble est une pâle copie de l’Apple Watch. Mais ce serait mal connaître le secteur des montres connectées. Si cette version de la Pebble est dans les cartons depuis un sacré moment, Pebble st par ailleurs un constructeur de montre connectée qui a déjà fait ses preuves avec un précédent modèle tout aussi élégant, compatible iOS et dont l’autonomie dépasse les 5 jours pour un prix de 250$, loin derrière le prix d’appel d’entrée de gamme de l’Apple Watch.

Elle nous prouve en tout cas, le design élégant des produits high-tech n’est pas l’apanage d’Apple. J’ai oublié d’évoquer la Gear S de Samsung et son écran incurvé qui est très esthétique.

La concurrence

Apple investit un marché où la concurrence est déjà présente : Sony, Samsung, LG, Motorola ont déjà sorti plusieurs versions de montres connectées, dont les dernières en date tournent sous Android Wear, un système d’exploitation dédié aux objets connectés de ce type. Mais des outsiders comme Omate ou Pebble ont aussi fait leurs preuves avec des montres de qualité, une expérience utilisateur enrichie et une autonomie correcte (La pebble tient entre 5 et 7 jours)

Apple pourra compter sur sa très large communauté de fans inconditionnels pour s’équiper de ce nouveau produit. Seront-ils convaincus ?

Categories: Les News, Les smartwatch

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*