La Halle Freyssinet : Xavier Niel donne un nouveau coup de pouce aux talents de demain

Xavier Niel, accompagné du Président de la République et de la Maire de Paris ont inauguré la première pierre posée de l’incubateur géant pour start-up à Paris, dans le 13ème arrondissement.

Xavier Niel se montre de plus en plus comme un entrepreneur volontaire qui n’hésite pas à investir de sa poche dans des projets, où il n’aura quasiment aucune retombée financière personnelle. Après l’école 42, une école entièrement gratuite, sans condition de diplôme, pour les futurs développeurs, il investit dans ce qui devrait être la suite logique de cette école : un incubateur.

Crédits : Elysée

Crédits : Elysée

Cet espace de 30 000 m² pourra accueillir 1000 start-up, mais aussi un laboratoire de prototypage avec imprimante 3D, scanner 3D, un auditorium de 500 places, etc. Dans le langage de l’industrie du Numérique, on parle d’incubateur, c’est à dire d’un espace dédié aux jeunes entrepreneurs qui bénéficient – en règle générale – d’un suivi, de formations et de soutien pour mener à bien leurs projets. Le tout sera ouvert 24h/24, 7J/7 à l’image de ce qui se passe déjà à l’Euratech de Lille.

L’entrepreneur, PDG d’Iliad (Free) va investir environ 200 millions d’euros dans ce projet, ce qui représente une part de plus de 90% du coût total. Les 5 à 10% restants seront pris en charge par la Caisse des Dépôts et Consignations.

La date d’ouverture est prévue pour 2016. François Hollande, plutôt enthousiaste, a déclaré que 2 ans de construction était trop long et qu’il fallait aller plus vite. Le Président de la République est  sans doute pressé que ce type d’initiatives porte ses fruits sur les chiffres du chômage. L’architecte de la réhabilitation de cet espace, Jean-Michel Wilmotte, en prendra sans doute bonnes notes.

Ce n’est pas une première. De nombreux incubateurs ont déjà vu le jour. Paris en compte  de nombreux dont Numa dans le quartier du Sentier. Nous vous présenterons bientôt le parc d’activité High Tech de Lille : l’Euratechnologies qui compte aussi un incubateur au sein de ses bâtiments.

L’ambition de Xavier Niel est de faire de la Halle Freyssinet :

 « le plus grand incubateur du monde ».

Mais nous pouvons nous demander si la multiplication des ces initiatives et l’émiettement des compétences et des projets sur tout le territoire français sera un avantage  ou un handicap pour l’industrie du numérique dans les années à venir. Néanmoins, Paris se propose d’être la capitale de l’industrie du numérique et cette nouvelle initiative lui donne un peu plus de légitimité.

Categories: Economie, Les News

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*