L’apprentissage du code dès 5 ans, c’est possible !

L’école se prépare à enseigner le code informatique.

L’apprentissage du code à l’école est un sujet de plus en plus courant, mais cela soulève beaucoup de questions. Quels codes leur enseigner ? Quelle formation pour les enseignants ? Quelle méthode pédagogique utilisée ? Quelles ressources pédagogiques ?

Pourquoi leur apprendre à coder si tôt ?

De plus en plus d’éditeurs sortent des ouvrages à destination des enseignants, des parents et des enfants pour rendre l‘apprentissage du code accessible dès 5 ans.

Mais quel intérêt d’apprendre le code si tôt  quand l’enfant ne maîtrise pas encore la lecture ?

Dans ce mouvement favorable à l’apprentissage du code à l’école primaire, certains y voit l’entrée de plein pied dans notre monde moderne. Le goût et la facilité des jeunes enfants pour les nouvelles technologies rend aussi très facile l’apprentissage de la programmation. Sur le plan pédagogique, l’apprentissage du code peut aussi être complémentaire et même aider l’apprentissage de savoirs fondamentaux, comme la lecture, la langue ou les mathématiques. Car il peut agir favorablement sur l’organisation de la pensée, la logique, la rigueur et la précision, autant de domaines essentiels à l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Les méthodes de codage pour les jeunes enfants ont un objectif plus général que l’apprentissage du code en lui-même. Grâce à ces méthodes, l’enfant est encouragé à imaginer, concevoir et s’exprimer.

D’autres y voient une véritable erreur stratégique et pédagogique. Tout d’abord, le code appris à l’école élémentaire ou au collège sera complètement obsolète, une fois l’enfant devenu grand et en âge de chercher un travail… Mais n’est-ce pas nier toutes les autres vertus de cet apprentissage ? Car s’il l’on apprend à coder aux enfants, c’est plus pour l’exercice intellectuel que cela demande (en lien avec la logique, les mathématiques et le langage) que pour une utilité réelle répondant aux besoins du marché du travail dans 15 ans.

L’apprentissage du code dès 5 ans ? Comment ?

L’apprentissage du code peut se faire dès 5 ans avec le livre : Scratch Jr pour les Kids. Cette méthode pour les plus jeunes s’appuie sur ScratchJr (inspiré du langage Scratch), un langage d’introduction à la programmation qui :

« encourage la créativité et l’expression, afin de permettre aux enfants de créer leurs propres projets interactifs en codant. »

Les enfant accèdent à des blocs de programmation pour faire bouger,  sauter, danser et chanter des personnages. Ils peuvent modifier l’apparence de ces derniers, dessiner l’environnement dans lequel ils évoluent, ajouter des sons, etc.

9782212144239_h430

La mise en pratique est très simple puisqu’il suffit de télécharger gratuitement une application sur une tablette. L’interface graphique est bien évidemment pensée pour des enfants de 5 ans. L’enfant peut partir en complète exploration dans cette application et construire ses scénarios en totale autonomie ou bien il peut être accompagné de l’adulte qui le guidera en fonction des indications présentes dans le manuel.

interface

Le matériel pédagogique à destination des enfants, des enseignants et des parents est de plus en plus important : des cahiers d’activités, des manuels d’enseignement, plusieurs méthodes différentes, plusieurs langages abordés.

Dans la même collection, les Editions Eyrolles ont sorti l’ouvrage : Python pour les maths », à destination des 14 ans. Plus proche de la programmation classique, cette méthode appréhende sous un même sujet : la programmation, les mathématiques et les sciences.

 

 

Categories: Les News

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*