Le Top 10 des tendances technologiques pour l’année 2015 selon le cabinet Gartner

Le cabinet Gartner* a publié son analyse et les perspectives en matière de tendances technologiques pour l’année 2015.

L’Internet des Objets

Dans ce top 10 apparaît une nouvelle fois l’Internet des Objets.

L’engouement pour l’Internet des objets ne s’essouffle pas. Bien au contraire, le marché n’en est qu’à ces balbutiements et beaucoup attendent l’explosion de ce secteur. Gartner ne fait pas exception à la règle. Mais le cabinet d’études va plus loin dans son analyse. Il recommande de ne pas limiter le champ d’action de l’Internet des Objets.

Le cabinet Gartner détermine quatre modèles de bases d’utilisation dans le domaine de l’Internet des Objets :

  • gérer,
  • monétiser,
  • exploiter,
  • étendre.

Il met en garde les entreprises qui ont tendance à croire que ces quatre modèles d’utilisation ne concerne que l’Internet des Objets. Les entreprises, tous secteurs confondus, peuvent profiter et mettre en application ces quatre modèles.

L’exemple du modèle « pay per use » (paiement à l’utilisation) peut être appliqué à :

  • des actifs (des équipements),
  • des services ( assurance voiture au kilomètre),
  • des personnes (déménageurs),
  • des lieux (parkings).

Parmi les autres tendances technologiques pour 2015 :

  • Expérience Utilisateur mobile

Ou le « computing everywhere » dans le texte.

Gartner prédit que l’accent sera de plus en plus mis sur l’expérience et les usages de l’utilisateur mobile –  expérience et usage au détriment du dispositif seul l’appareil (smartphone, montre connectée, tablette).

L’expérience utilisateur est au centre de toutes les attentions depuis un petit moment déjà sur le web. Avec la croissance des usages mobiles, l’expérience et les usages en mobilité vont croître également.

  • L’impression 3D

Gartner prévoit une augmentation des ventes d’imprimantes 3D de 98% en 2015.

Pour Gartner, cela démontrera que l’impression 3D est un réel moyen, viable et rentable pour réduire les coûts du prototypage mais aussi de la fabrication.

  • Big Data

Le Big Data, ou l’accumulation de données à grande échelle, est toujours un enjeu grandissant ainsi que les manières de les analyser. Gartner évoque Google Analytics.

Nous vous présenterons bientôt une start-up lilloise qui propose aux entreprises des outils d’analyse de pointe pour analyser des données en masse.

  • Cloud Computing

Le Cloud computing – le stockage de données en ligne- va continuer de progresser.

Gartner insiste sur la portabilité et la facilité de synchronisation entre différents appareils mobiles.

  • La sécurité

Gartner avertit que la sécurité ne peut être un obstacle au progrès numérique. Et nous voyons que les exigences en matière de sécurité ont évolué puisque de plus en plus d’organisation tendent à reconnaître qu’il n’est pas possible de garantir un environnement sécurisé à 100%.

D’autre part, Gartner constate que les efforts fait en ce domaine sont encore insuffisants notamment au niveau des applications.

 

Vous trouverez l’ensemble du rapport à cette adresse ici.

* Gartner est un cabinet de conseils et de recherches en technologies avancées. Il publie chaque année une étude prospective sur les tendances technologiques à venir.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*