Le très haut débit, un enjeu pour les territoires ruraux
Ce n’est pas par hasard si le grand colloque sur le monde numérique et sur le déploiement des réseaux à très haut débit (la fibre optique) se tenait à Tulle ce 4 décembre.
Tulle est une ville de moins de 15 000 habitants. C’est aussi la préfecture de la Corrèze, l’un des départements français les moins peuplés.
C’est au cœur de ce symbole de la ruralité que c’est tenu un colloque tourné vers le numérique, le déploiement de la fibre optique et du très haut débit.
Le colloque fait plsuierus constats : le coût de déploiement de la fibre optiqueen zone rurale est 3 à 4 fois plus élevés qu’en zone urbaine.
Il y a donc la nécessité d’une politique d’intervention publique volontariste pour créer l’infrastructure nécessaire.
Le déploiement du très haut débit est un enjeu d’avenir pour les territoires ruraux
Les objectifs de ce plan sont nombreux :
- abolir les frontières pour de ces territoires un peu enclavés dont la distance et le temps les séparant des grandes métropoles françaises est un frein à leur développement économique ;
- répondre aux besoins et aux aspirations des citoyens situés en zone rurale en matière d’accès au numérique ;
- 100% de couverture très haut débit en Limousin en 2035.
C’est justement parce que le Limousin est une région peu densément peuplée et à la topographie accidentée qu’il est un territoire à fort enjeu numérique.
Ce colloque nous montre le numérique comme un moyen de désenclavement et de croissance économique. Les moyens de communication ont été l’un des facteurs de réussite des deux premières révolutions industrielles. Le déploiement du Très Haut Débit deviendra-t-il un enjeu de la réussite de cette troisième révolution industrielle ?
D’après les acteurs présents lors de ce colloque, pour éviter la fracture numérique qui menace certains territoires, des initiatives publiques sont nécessaires. On ne pourra pas compter uniquement sur le bon-vouloir des opérateurs.
La fibre optique est présentée comme la seule technologie capable de répondre à une demande toujours plus forte en matière d’échange d’information à très grande vitesse et en nombre de très important.
C’est pour cela que DORSAL* prévoit un déploiement de la fibre optique qui devra courvrir 100% du Limousin d’ici 2035.
Les chiffres du déploiement de la fibre en Limousin
- 100 000 prises fibres optiques déployées d’ici 2020
- 204 millions d’euros d’investissement public
- 30 000 lignes montées en débit
Les étapes du déploiement
2020 : 100% du territoire couvert avec un minium de 5 Mbits/s, dont 60% en fibre optique
2025 : 75% de couverture en fibre optique
2030 : 85% de couverture en fibre optique
2035 : 100% de couverture en fibre optique
Le Mix Technologique
Afin de proposer au plus vite une couverture la plus large possible à des débits corrects, cette mise en oeuvre va s’appuyer dans un premier temps sur le Mix Technologique.
Pour des raisons de coûts et de contraintes budgétaires, certains secteurs géographiques ne disposeront pas du Très Haut Débit à court ou moyen terme. Pour pallier ce problème, des solutions intermédiaires seront utilisées pour éviter une fracture numérique : une combinaison de plusieurs technologies alternatives, le mix technologique :
- Le satellite
- le Wimax
- Les technologies LTE (la 4G)
Le plan France Très Haut débit
Ce plan accompagne le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire national. Il s’agit d’une stratégie d’investissements qui a pour objectif de fournir 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022.
Lorsque l’initiative privée est insuffisante (notamment dans les régions rurales), des subventions sont prévues ainsi qu’un accès à des prêts à des taux privilégiés.
*DORSAL : Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin c’est à dire : Syndicat mixte pour le déploiement du numérique en Limousin