Les 35 façons qu’a QNX d’influencer nos vies

Il y a quelques jours, je participais aux rencontres #MeetPSAExperts chez PSA Peugeot Citroën. Moment passionnant de discussions autour du Big Data et des voitures connectées (je reviendrai plus tard dans un post résumant le tout).

Certaines réactions de l’assistance m’ont laissé penser que les gens en général connaissaient mal cette problématique .

Vous me connaissez, ou peut-être pas suffisamment, je suis un BlackBerryste dans l’âme et dans les faits. Un utilisateur passionné comme vous l’êtes chez vous de votre smartphone sous Android, iOS, ou Windows Phone (ou Firefox OS, etc… Que sais-je ?). J’aimerais brièvement aborder avec vous aujourd’hui le sujet QNX, un acteur majeur de l’automotive entertainment.

Qui est QNX ?

QNX softwares est une filiale de la société canadienne BlackBerry.

QNX est l’un des acteurs majeurs du monde de l’Internet des objets connectés, dont les voitures font bien sûr partie. Couplé à BES 12, la solution de gestion de la mobilité made in BlackBerry, vous obtenez le couple parfait, la plate-forme ultime disposée à devenir le centre de gestion de l’Internet des objets connectés.

Les partenaires de QNX sont légion dans le secteur automobile : de Porsche à Mercedes en passant par Land Rover. Je vous laisse découvrir la liste exhaustive ici.

Même Apple est présent dans la liste : son système Car Play nécessite en effet un système d’exploitation pour le faire fonctionner, et selon vous qui se colle à la tâche ?

Ford va basculer sur le système QNX, à votre avis pourquoi ?

Avez vous jamais vu fonctionner le système Virtual Cockpit de l’Audi TT 2015 ? Les voitures de démonstration de Bentley et Porsche ?

Que fait QNX ?

Je vais devoir rester assez vague car il y a trop de champs d’application possibles. Partout où vous allez, vous rencontrez QNX.

Depuis plus de 25 ans, QNX joue un rôle énorme dans beaucoup de domaines. Et les applications de QNX dans un domaine peuvent avoir de fortes répercussions sur d’autres : par exemple, ce qui est appris dans les centrales nucléaires aide à créer un meilleur système d’exploitation pour la sécurité en voiture. Ce qui est appris dans les smartphones (BlackBerry 10 basé sur QNX) aide à créer de meilleures plates-formes pour les sociétés d’ « infotainment ».

Et comme si BlackBerry avait lu dans mes pensées, voici une infographie réalisée pour vous et sortie il y a quelques jours seulement, qui présente rapidement 35 façons qu’a QNX d’entrer dans nos vies sans même qu’on le sache.

qnx35ways

Ce n’est qu’un échantillon. On peut aussi parler de QNX faisant fonctionner des éoliennes (si si !).

Bref, QNX est un monde, une galaxie, au centre de l’univers qu’est l’Internet des objets connectés. Retenez le nom, car il se peut qu’il prenne de plus en plus de place dans votre vie, sans que vous le sachiez.

ps : le système QNX fonctionne sur une disquette. Une vieille disquette ! Qui peut dire mieux pour démontrer sa puissance ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe PINEAU

Jean-Christophe PINEAU

Contributeur Ma devise = Jamais sans mon BlackBerry et ma Pebble! Ingénieur naviguant dans le monde de l’IT. Passionné par le Japon, la science-fiction, les mangas, Stephen King et j’en passe car je ne peux pas tout citer. Et bien sûr pour conséquence un peu trop nerd à mes heures. Suivez moi sur @JCangoku et ma channel : C0001DED3.

Commentaires

  1. Hébert
    Hébert 21 décembre, 2014, 09:46

    Bonjour c’est un peu confu pour moi car mon anglais est basique du coup je n’arrive pas à faire le lien et prendre la mesure de ce que QNX est capable d’offrir. Pourriez vous approfondir s’il vous plaît? Merci. PS; Blackberry vaincra !

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*