Les Français et les objets connectés
Une nouvelle étude sur les objets connectés a été commanditée par Microsoft France auprès de l’institut IFOP en avril 2014.
Un réel enthousiasme
Si l’étude de décembre 2013, commandité par l’Atelier BNP Paribas sur les objets connectés et la santé n’était pas particulièrement enthousiaste, celle-ci montre une réelle évolution de l’opinion française sur ce sujet.
– 61% des personnes interrogées comprennent très clairement le concept d’objet connecté
– 82 % estiment qu’ils sont utiles et peuvent faciliter le quotidien
Top 5 objets connectés les plus populaires :
1) Voiture
2) Carte bancaire
3) Smartwach
4) Lunettes
5) Drones
Deux préoccupations principales : performance et sécurité
Concernant les smartphones et les tablettes, les sondés attendent une amélioration de l’autonomie de la batterie, la résistance aux chocs et à l’eau et une facilité d’utilisation.
92% souhaitent un fort dispositif de sécurité qui ne permettrait qu’au propriétaire de faire fonctionner son appareil mobile.
Cette étude, comme les précédentes révèlent que les consommateurs sont bien plus attentifs à l’essor des Nouvelles technologies que l’on pourrait le penser. Ils sont à la fois exigeants sur les performances de ces équipements et sur les questions de sécurité.
Outre les informations données par ce genre d’étude, leur multiplication ces derniers mois révèlent l’enjeu que sont les objets connectés pour les grandes entreprises technologiques. A l’instar de Microsoft, elles multiplient les sondages et les études de consommation sur l’usage présent et à venir des objets connectés et sur les attentes des consommateurs. Elles se préparent toutes pour ce boom imminent que représentent les objets connectés.