Les iBeacons vont-ils révolutionner votre shopping ?

iBeacon est une nouvelle technologie développée par Apple compatible iOS (le système d’exploitation des Iphone et Ipad) et Android (système d’exploitation développé par Google des smartphones Samsung, LG, et autres.. )

Apple-looks-to-standardize-iBeacon-manufacturing-by-third-parties

Qu’est ce qu’un(e) iBeacon ?

Apple la définit ainsi :

 C’est une technologie qui permet à votre appareil mobile d’envoyer des alertes à certaines applications lorsque vous vous approchez ou vous éloignez d’un lieu prenant en charge la technologie iBeacon. En outre, cette nouvelle technologie est capable de vous situer précisément dans un espace intérieur (un centre commercial, par exemple ou un magasin).

Rémy Poulachon*, nous parle des iBeacons avec plus de précisions :

 » C’est une technologie simple. C’est une balise qui est mise dans un magasin et qui envoie de manière continue un signale grâce au protocole Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE). Ce qui est intéressant c’est que cela calcule la distance. L’intérêt c’est qu’avec ce protocole, on peut connaitre la hauteur, en cas d’étage dans un centre commercial ou grand magasin, la borne détecte si vous êtes au premier ou second étage.

Le bluetooth LE a une portée de 70 mètres avec une précision de 10 cm. Une balise vaut aux alentours des 120€.

Vous pouvez être en mode « navigation et indication d’itinéraire » à l’intérieur d’un magasin. Nous l’avons testé avec Nokia. On peut donc obtenir une continuité de géolocalisation entre le mode GPS en extérieur pour venir jusqu’au centre commercial, puis ensuite en intérieur dans le centre commercial.

C’est en cours de développement. C’est basé sur du Bluetooth LE mais il faut en plus rajouter une surcouche de géolocalisation pour donner une bonne précision.

Il y a déjà une boutique équipée en Belgique et il y en aura  bientôt en France. »

Pour quelles utilisations

Se repérer dans un grand centre commercial

Fini les plans à l’entrée du magasin vous indiquant où se situe votre boutique préférée. Vous en avez en général besoin à mi parcours et ne savez plus s’il fallait prendre la deuxième ou troisième allée sur la gauche. Plus besoin de demander à une vendeuse grincheuse comment se rendre chez son concurrent.

La France compte de grands centres commerciaux où il est parfois difficile de se repérer. Et à l’heure du commerce en ligne qui prend de plus en plus de part de marché, cette technologie arrive à point nommé pour aider les magasins physiques et les marques à renouer avec le consommateur et leur apporter une nouvelle expérience shopping.

Aller droit à la promo qui vous intéresse

Les balises peuvent donc interagir avec des application installées sur votre téléphone et à partir de là, il est facile de tout imaginer. A la recherche des meilleurs promos ? Lors de votre après midi vous serez averti des promos présentes à l’intérieur d’une boutique dès que vous passerez devant.

estimote-beacons-coupon-app

Vous avez des cartes de fidélité avec des avantages particuliers ? En passant devant un rayon, une application vous rappellera que votre carte fidélité vous octroie une promo supplémentaire sur les articles présents en rayon.

*Directeur des opérations et responsable de l’offre Mobilité, chez Sedona

Categories: Le shopping connecté

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Comments

  1. Morgane Geffroy
    Morgane Geffroy 30 juillet, 2014, 13:03

    Bonjour,
    Article intéressant mais une balise beacon ne vaut pas 120 euros, en effet, Estimote (par exemple) commercialise des packs de 3 Estimotes (pour la triangulation) à 99$.
    A bientôt !
    Morgane

    Reply this comment
  2. Cécile
    Cécile 30 juillet, 2014, 13:08

    Merci pour ces précisions.
    Les propos de Rémy Poulachon datent du début d’année. Il avait sans doute en tête d’autres modèles.
    A bientôt !

    Reply this comment
  3. Pierre
    Pierre 9 août, 2014, 10:07

    En effet c’est nouvelle technologie va certainement révolutionner le shopping et aussi permettre aux supermarchés d’augmenter leur chiffre d’affaire, grâce aux codes promos qui ne sont pas forcément utilisés lorsque l’on reçoit chez soi et sur papier. Cela va inciter aussi aux consommateurs d’acheter d’avantage, car le système fait en sorte que ce soit attractif. Ensuite à voir au niveau vie privée, comment seront utilisés ces Ibeacons. Voici aussi un article intéressant sur les Ibeacons http://beaconsgalaxy.com/interet-ibeacons-commercants

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*