L’Euratechnologies de Lille, un parc d’activités haut de gamme dédié au secteur High Tech

Les connectés.net ont été invités par l’Euratech pour une visite de ce parc d’activité dédié aux nouvelles technologies. L’accueil fut chaleureux et sympathique à l’image de toutes les personnes que nous avons rencontrées durant cette journée.

Une ambiance à la fois détendue et studieuse y règne. Nous sommes impressionnés par ce mélange de sérénité et de sérieux qui caractérisent l’atmosphère de ces lieux : une ancienne filature de lin et de coton.

Je suis accueillie par Yann Kervarec, Responsable Commerce Digital. Il nous fait une présentation générale du parc Euratechnologies et de ses objectifs.

Le parc d’activités Euratechnologies en chiffres :

– 150 000 m² dont 40 000 m² actifs

– 5 bâtiments

– 140 entreprises

– 2300 salariés

– bureaux présents dans 5 pays : USA, Chine, Brésil, Dubaï, Lille et Paris pour la France

Un triptyque Emploi, Recherche, Entreprise

A travers le discours des responsables de l’Euratech se dessine un triptyque au fondement de ce parc d’activité : l’emploi, la recherche et l’entreprise.

L’Emploi

L’emploi  est au centre de nombreux critères de l’Euratech.

C’est d’abord l’un de ces objectifs fixé par ses actionnaires (Actionnaires public comme la région Nord Pas de Calais, Lille Métropole, Ville de Lille)

Si le parc compte 2300 salariés répartis dans les différentes entreprises basées sur les 40 000 m² actifs, l’objectif à atteindre est de 6000 emplois fin 2018.

La création d’emploi fait partie des critères de sélection des entreprises candidates pour une place dans l’accélérateur – dispositif pour aider à faire croître des entreprises triées sur le volet.

Recherche

Avec l’implantation du CITC mais aussi un espace dédié à l’INRIA, la recherche tient une place non négligeable. L’émulation entre entreprises, futurs entrepreneurs et monde de la recherche est bien présente.

Le CITC est le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact. Nous le présenterons de manière plus détaillée dans un prochain article. Ce centre d’innovation dispose de matériels de pointe pouvant être loués ou mis à disposition, presque gracieusement pour les entreprises et jeunes start-up.

L’INRIA est un organisme de recherche public à caractère scientifique et technologique. LINRIA de Lille s’oriente vers quatre thématiques prioritaires : Internet des données et Internet des objets, Génie logiciel pour systèmes éternels, Modèle patient dynamique, Couplage perception/action pour l’interaction homme-machine.

L’entreprise

De la start-up aux grandes enterprises, l’Euratechnologies accueille différentes tailles de structures. Nous pouvons noter parmi elles :

  • Giroptic : entreprise ayant développé une caméra 360°, que nous vous avons déjà présenté ici.
  • Cap Gemini
  • Cheops Informatique
  • EoWeo : start up fondée en 2011 et qui émerge de l’incubateur d’EuraTechnologies, entreprise travaillant sur les technologies sémantiques (mining, Natural language Processing) contrôlé ou non, du web sémantique et ses standards. Nous vous la présenterons bientôt sur les Connectés.net.
  • IBM
  • Jooxter, conçoit des applications et des objets connectés, nous vous présenterons bientôt  cette start-up sur Les Connectés.net
  • Microsoft,
  • etc…

De l’incubateur à l’accélérateur

L’Euratech propose deux dispositifs pour faire grandir les start-up et se positionne aussi comme pépinière de talents numériques.

L’incubateur

Dispositif gratuit qui permet à un porteur de projet de bénéficier de l’aide nécessaire pour le concrétiser :

  • 1 open Space
  • 1 référent
  • des formations gratuites
  • du conseil
  • ouvert 7j/7, 24h/24
  • l’accès au CITC.

L’accueil en incubateur dure entre 3 et 18 mois, il peut se prolonger par un accueil dans l’accélrateur.

L’accélérateur

L’entreprise est créé mais elle a besoin d’un coup de pouce. L’accélérateur permet des conditions idéales pour les toutes jeunes entreprises :

  • un loyer réduit,
  • un référent,
  • des formations.

Ce dispositif très avantageux est sous conditions de croissance. L’entreprise en accélrateur s’engage à croître et donc à embaucher, avec des objectifs chiffrés.

Un parc d’activité haut de gamme pour les très grandes entreprises et les start-ups

L’euratech propose de nombreux services à destination des grandes entreprises mais aussi des start-up de taille plus réduite :

  •  salle de téléprésence
  • service de conciergerie,
  • espace de location pour évènements,
  • etc…

DSC_0115 BD

L’environnement se veut aussi haut de gamme  : parc, espaces verts, futur port de plaisance. L’euratech a pour ambition d’offrir un campus de travail à l’américaine. Mais attention, pas encore de salle de sport et de terrain de beach volley.

Ce parc d’activités a encore une bonne marge pour continuer son évolution.

Même s’il propose un environnement et des services de pointe aux entreprises qui s’y implantent, nous sommes encore loin de se que l’on peut trouver dans d’autres pays comme les Etats-Unis et sa Silicon Valley. Ou même en France qui compte déjà des technopôles d’envergure plus importantes comme Sophia Antipolis dans le Sud de la France, comptant 1400 entreprises ou le projet Paris Saclay s’étendant sur plus de 7000 hectares.

Avec plusieurs projets dans la même veine, la France prend le pari de décentraliser ses pôles de compétitivité, de recherche et de production dans les domaines du numérique et de la High Tech. N’oublions pas qu’une cité des Objets connectés est aussi prévue à Angers, sans parler de la Halle Freyssinet. Nous pouvons nous poser la question de l’efficacité de cet éparpillement des compétences et des talents alors qu’aux Etats-Unis, ils ont cherché à les centraliser autour de la prestigieuse université de Stanford.

Categories: Economie

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Comments

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*