L’innovation selon Intel

Intel est venu présenter à Paris ses dernières innovations. Si les objets se connectent de plus en plus, les traditionnels ordinateurs se déconnectent de plus en plus du bureau, de la station de travail ou du domicile pour être mobiles et portables.

Les dernières innovations Intel qui ont retenu mon attention

Nuc

Nuc est déjà bien connu des geeks. Sous l’appellation mini-PC se cache une configuration puissante qui vous fera oublier les tours gigantesques cachées sous votre bureau.

Plusieurs modèles existent avec différents choix de processeurs. Ce produit doit être complété d’un disque dur et de RAM.

intel.web.720.405 (1)

Le Nuc fait partie d’une gamme de produits dont la philosophie est une logique d’encombrement minimum avec des performances maximales. Il ouvre surtout la voie au produit suivant…

Compute Stick

Le Compute Stick porte bien son nom. Il s’agit d’un ordinateur embarqué dans une grosse clé HDMI. Vendu pour un prix avoisinant les 150€, vous aurez un ordinateur complet à brancher sur la prise HDMI d’un écran. Carte graphique, carte son, Bluetooth, Wifi, 32Go de stockage, 2Go de RAM, un OS installé, il est entièrement opérationnel.

Lors de la démonstration réalisée par Intel, je suis surprise de la fluidité de l’OS. Evidememnt, il y a quelques objections : l’obligation de le brancher en plus sur une prise secteur, de se traîner un clavier et une souris bluetooth, plus encombrants que la clé, un stockage limité…

compute stick

Mais la miniaturisation est tout de même bluffante ainsi que la fluidité et la résolution de certains logiciels et applis installés.

intel.web.720.405

Les usages sont à la fois nombreux et pas forcément très bien identifiés par Intel. Cible grand public ou professionnelle, Intel part du principe que ce sont les usagers qui vont trouver eux-mêmes leurs propres usages.

Pro Glove

Intel se lance aussi dans les objets connectés. Aujourd’hui,  dès qu’il est question d’innovation, il est impossible de faire l’impasse sur le secteur de l’IOT. Ainsi le fabricant de processeur propose un gant connecté sorti de son laboratoire de recherches. Équipé d’une multitude de capteurs, ce gant peut embarquer un certain nombres de technologies afin de faciliter la vie dans différents domaines : la manutention, le BTP, etc.

Un capteur de température permet d’éviter à l’usager manipulant des composants parfois trop chauds de se brûler. Un scanner de codes barres fixé sur l’index permet de se passer d’un trop gros lecteur et de garder les deux mains libres pour tout autre chose.

Scanner 3D miniaturisé pour smartphone

Un scanner 3D miniaturisé a été développé en 6 mois dans les laboratoire de recherche d’Intel. Un record ! Il équipera la prochaine génération de  smartphones haut de gamme.

Ce qui est très surprenant c’est surtout la vitesse d’exécution et la qualité du scan. Ceci est réalisable grâce à un processeur dédié au scanner.

En matière de scanner 3D, l’innovation est très rapide, d’autres ont déjà pris un peu d’avance comme Structure, le côté miniature en moins mais la vitesse d’exécution au top !

 

Outre la présentation de ces objets, cette démonstration nous montre à quel point les grands groupes du secteur du numérique opère eux-aussi leur transformation digitale et grâce à une recherche active dans les nouveaux secteurs innovants tel que l’IOT. Intel – fabricant de processeurs – explore le secteur de l’IOT, travaille sur des plates-formes de développement dédiées à l’Internet des objets, poursuit une réflexion sur les nouveaux usages des produits informatiques.

 

Categories: Les News
Tags: Innovation, Intel

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*