L’internet des objets connectés selon BlackBerry : Ion

Récemment nos confrères de Blackberry-france.com ont repris et annoncé le nouveau projet de BlackBerry, constructeur de smartphones et surtout fournisseur de solutions de gestion de mobilité en entreprise.

blackberry

BlackBerry ne souhaite pas produire d’objets connectés, car il estime que ce n’est pas son rôle, mais pense pouvoir assumer un rôle majeur dans l’Internet des objets connectés. Ce projet s’appelle mystérieusement  « Ion« .

Les objets de demain

Demain, le chauffage de votre maison pourra être géré via l’ordinateur de bord de votre voiture. Vous pourrez le mettre en route tout en conduisant afin d’avoir une maison bien chaude à votre arrivée.

Votre montre ou votre smartphone communiquera avec les cadenas électroniques de votre porte d’entrée : hop vous approchez de la porte, ça déverrouille automatiquement, hop vous vous éloignez, ça se verrouille.

Tout un monde d’objets nouveaux va se créer progressivement. Mais l’objectif est de déterminer comment ces objets vont communiquer puisqu’ils ne parlent pas forcément le même langage électronique. C’était déjà le cas au début d’Internet !

Vous savez peut-être que les ordinateurs sur Internet (mais aussi vos tablettes et vos smartphones) se parlent grâce à des adresses IP, véritables adresses postales pour définir l’endroit où remettre et d’où partent tous vos messages (emails, applications connectées etc…). Mais ça ne s’est pas fait tout seul en un claquement de doigts.

Projet Ion de BlackBerry

Voici ce que propose de faire BlackBerry pour vous avec son projet Ion :

Implémenter une plate-forme intelligente qui va permettre de faire communiquer les objets connectés des entreprises, et ainsi créer l’internet des objets.

 On attend de voir les résultats, et nous nous y pencheront de nouveau sans doute ultérieurement.

Les solutions déjà développées par Blackberry : la plate-forme QNX, son cloud sécurisé et son expérience dans la gestion de la mobilité, sont autant de points forts qui permettront, sans doute à BlackBerry de devenir un acteur majeur de ce secteur.

Mais BlackBerry compte aussi s’appuyer sur des partenariats choisis dans le monde des développeurs, des fournisseurs d’acces, etc.. Ceci dans le but de connecter entre eux un nombre grandissant d’appareils.

Categories: Les News

About Author

Jean-Christophe PINEAU

Contributeur Ma devise = Jamais sans mon BlackBerry et ma Pebble! Ingénieur naviguant dans le monde de l’IT. Passionné par le Japon, la science-fiction, les mangas, Stephen King et j’en passe car je ne peux pas tout citer. Et bien sûr pour conséquence un peu trop nerd à mes heures. Suivez moi sur @JCangoku et ma channel : C0001DED3.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*