Optinvent, une solution innovante dans le monde des lunettes intelligentes

Cet article fait partie de notre dossier sur la French Tech Rennes.

Optinvent a déjà été présenté ici lors du compte rendu de la journée Zest Innovation 3 à laquelle elle a participé.

Optinvent et son casque audio intelligent

La société Optinvent est une start-up rennaise qui s’est spécialisée dans l’élaboration de lunettes intelligentes.

Le projet ORA 1, des lunettes intelligentes

Optinvent a réussi à concevoir des lunettes intelligentes, fonctionnelles et disponible sur le marché pour les entreprises et les développeurs.  Elle remporta un grand succès auprès du grand public sur Kickstarter, en récoltant  plus de 100 000 $ de commandes !

ORA-AR-glasses-4SDK2

Que voyons-nous à travers ses lunettes intelligentes ?

L’écran est celui d’une tablette sous Android. Nous naviguons dessus grâce au pavé tactile présent sur la branche de la lunette. Ceci s’effectue avec une facilité déconcertante. Le confort de vision est là ! Mais ce premier produit est surtout un « proof of concept » pour aider développeurs, entreprises et partenaires à créer des cas d’usage.

ora1

Le but d’Optinvent est d’aller sur le marché grand public.  La startup a détecté certains freins à la commercialisation de lunettes intelligentes qu’elle compte bien lever.

Le projet ORA-X, un casque intelligent

Le Projet Ora-X – aussi sur Kickstarter –  montre l’expertise d’Optinvent et la prise de conscience de la startup sur les freins du grand public à se munir de lunettes intelligentes telles que les Google Glass.

Optinvent a bien compris qu’il fallait sortir du form factor de la lunette pour pouvoir plaire au grand public.

Ils ont décidé de développer un casque audio avec un écran amovible. La tendance actuelle est aux casques audio volumineux, véritables accessoires de mode, les urbains en sont tous équipés pour pouvoir apprécier au mieux leur musique en déplacement, dans les transports en commun par exemple.


6624-optinvent-frappe-fort-avec-son-casque-630x0-1

Les applications sont multiples.

Le casque est bien évidemment sans fil, bluetooth, muni d’un micro. Batterie déchargée, il peut se connecter au smartphone à l’aide d’un câble standard comme  la plupart des casques bluetooth que l’on trouve sur le marché.

La forme du casque permet d’embarquer une batterie conséquente sans nuire au design et de toute la connectique et la technologie nécessaire à l’écran.

Les applications sont très nombreuses : de la consultation de ses mails à des applications de réalité augmentée, tout est possible, et ceci grâce à une interface sous Android.

Categories: Economie

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*