Pepper, votre nouveau compagnon, sait interpréter vos émotions

Non je ne vous parle pas de l’assistante de Tony Stark/Iron Man, mais bien d’un nouvel assistant personnel qui saura interpréter vos émotions.

Qui est – il donc ?

C’est un robot, et il est le fruit de l’association de la compagnie française (s’il vous plaît) Aldebaran, déjà très connue dans le monde de la robotique mondiale, et de la firme japonaise softbank.

rire avec le robot humanoide pepper

Pepper le nouveau robot humanoïde dAldebaran1

pepper se déplace dans la bibliothèque

Il mesure 1m20, pèse 28 Kg pour plus de 12h d’autonomie, et est doté de deux bras, deux mains, une tête et un écran. Il est monté sur roues pour avancer. Il parle avec la voix d’un petit garçon. Il vous aidera dans vos tâches quotidiennes du foyer, saura interpréter vos émotions et pourra réagir en conséquence. Il saura même apprendre par lui-même pour améliorer ses performances.

En effet, pour développer ses capacités, Pepper utilisera une connexion internet pour se brancher à espace « Cloud » dédié et récupérer ainsi des informations partagées. Le système aura une limite cependant car Pepper ne saura pas partager des informations privées concernant ses propriétaires.

Il possède trois capteurs tactiles sur la tête, un capteur gyroscopique au niveau de son buste et deux capteurs tactiles dans ses mains. Dans ses jambes, il embarque trois capteurs de chocs, deux tactiles, deux sonar et six laser ainsi qu’un capteur gyroscopique et trois roues pour se déplacer. Grâce à des algorithmes propriétaires avancés et ses 17 degrés de liberté, Pepper peut évoluer dans n’importe quel environnement complexe, grâce à une caméra 3D qui détecte les mouvements jusqu’à 3 mètres de distance et un système d’ultrasons qui lui permettent d’éviter les obstacles et les personnes.

Asimov serait-il fier ?

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un petit pas à franchir, mais qui se révélerait un pas de géant pour l’humanité. Ça pourrait être la devise de ce site.

Le maître du « Cylce des robots » serait-il fier de voir ses créations devenir réalité ? Car oui Pepper n’est pas juste un prototype ! Il sera commercialisé dans le grand public au Japon dès février 2015, pour la modique somme de 1400 € ! Je m’adresse aux utilisateurs d’Apple ici : pensez que pour le prix d’un MAC, vous pouvez avoir à la place ce chouette petit bonhomme.

« C’est le prix des PC et cela doit permettre aux robots de faire leur entrée de la même manière dans les maisons auprès des familles » estime Masayoshi Son, le patron de Softbank.

« Depuis neuf ans, je suis persuadé que le rôle le plus important pour les robots sera d’être des compagnons sensibles et bienveillants qui amélioreront notre vie quotidienne : ils nous apporteront de la joie, nous surprendront sans cesse et nous aideront à progresser. Les robots émotionnels introduiront une nouvelle dimension dans nos existences et de nouvelles manières d’interagir avec la technologie. Ce n’est qu’un début, mais nous vivons déjà une réalité très prometteuse. Grâce à Pepper, le futur commence dès aujourd’hui et nous voulons que vous en fassiez tous partie. » explique Brunon Maisonnier, fondateur et CEO d’Aldebaran.

Vous n’êtes pas convaincus par Pepper (ou Nao ou Romeo, les autres robots d’Aldebaran) ? Regardez d’abord cette vidéo :

robot pepper vu de dos

Pour ma part, je suis à la fois excité de ces avancées technologiques, qui se transformeront à n’en pas douter en avancées sociétales, mais aussi un peu dubitatif. Il suffit de se rappeler que les fameuses lois de la Robotique peuvent être contournées, et se remémorer Skynet, pour avoir un peu froid dans le dos. Disons 50-50.

Et vous ? Comment voyez vous l’avenir ? Réagissez en commentaires !

Retrouvez toutes les vidéos de Pepper sur notre Web TV.

Retrouvez tous nos articles sur Pepper en suivant ce lien.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe PINEAU

Jean-Christophe PINEAU

Contributeur Ma devise = Jamais sans mon BlackBerry et ma Pebble! Ingénieur naviguant dans le monde de l’IT. Passionné par le Japon, la science-fiction, les mangas, Stephen King et j’en passe car je ne peux pas tout citer. Et bien sûr pour conséquence un peu trop nerd à mes heures. Suivez moi sur @JCangoku et ma channel : C0001DED3.

Commentaires

  1. Cécile
    Cécile 11 juin, 2014, 21:12

    1400€! J’achète !

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*