Pourquoi le drone Hexo+ va vous séduire ?

Hexo + est un nouveau projet français conçu par une start-up grenobloise Squadrone System.

 Pourquoi Hexo + va vous séduire ?

Hexo + est un drone capable de prendre des vues aériennes de vos exploits sportifs, de vos randonnées à pieds, en raquettes, à vélos ou dos de chameau. Tout ça en complète autonomie !

hexo3

Embarquant une caméra Go Pro ou Giroptic, ce drone est un bijou de technologie afin de vous offrir des films de bonne qualité : stabilisateurs, hélices permettant un atterrissage en douceur en cas de défaillance moteur, etc…

Il est disponible en précommande sur le site du fabricant.

Plus besoin de télécommande ou de pilotage à distance !

Mais ce qui le démarque de la concurrence, car il y a déjà de la concurrence dans ce secteur, c’est sa simplicité d’utilisation grâce à un fonctionnement et un pilotage quasi intuitif.

149ef922315a555cf7d314d69671ccd0_large

Pas besoin de piloter votre drone ou que quelqu’un le fasse pour vous. Grâce à une application compatible iOS et Android, le drone vous suivra à la trace sans aucune intervention de votre part ou d’un tiers. Ce gadget se fera complètement oublié pour se rendre utile et filmer vos exploits en toute discrétion.

Grâce à un algorythme qui anticipe votre trajectoire, le drone vous filme aussi de face comme le montre la photo.

Un projet et des objectifs ambitieux

L’intérêt d’Hexo+ réside donc dans cette application capable de guider le drone. Il devient donc autonome.

Grâce à Hexo +, le drone devient un objet plus utile que contraignant. Auparavant, il faut bien dire que les drones étaient réservés à une cible réduite de fans de ce type d’objets. On en faisait l’acquisition onéreuse pour le simple plaisir de le controler. Certains embarquent des caméras et permettent de filmer ou photographier des vues incroyables, amis encore fallait-il faire le choix entre être dans l’action ou piloter son drone !

Avec Hexo+ plus besoin de choisir car grâce à l’application présente sur votre smartphone puisqu’il suit votre position grâce aux informations transmises via votre smartphone par l’application dédiée.

Démonstration en vidéo :



Une expérience sublimée grâce à une alliance avec la caméra 360° de Giroptic

Hexo + est compatible avec l’autre succès français de Kickstarter, la caméra 360° de Giroptic. Un package Hexo+ associé à la Cam360 était d’ailleurs proposé sur la plate-forme de financement participatif.

L’alliance de ces deux technologies made in France promet un résultat incroyable.

Pour ceux qui ne conanissent pas les possibilités de la Cam 360°, visionnez la petite vidéo de présentation ci dessous :

Une nouvelle succes story française

Un succès sur Kickstarter

A l’instar de Lima et Giroptic, Hexo + a dépassé le million de dollars de fonds levés sur la plate-forme de crowdfunding KickStarter. Et il devient le 2ème projet français le plus financé sur cette plateforme après Giroptic.

Les Français commencent a être habitué de ce type de succès.

Ce succès encourageant témoigne une nouvelle fois du succès de la French Tech sur la scène internationale.

classé par Kickstarter parmi les 5 projets les plus attractifs au monde dès son lancement.

 Les drones grand public, la France va prendre sa part du marché ?

Le monde de la high tech est déjà habitué à entendre parler des Français pour la construction de drones grand public. En effet, on ne présente plus Parrot, le spécialiste du drone grand public. Cette entreprise française connait un énorme succès outre-Atlantique et comme le préciser Richard Ollier, CEO de Giroptic, dans une précédente interview :

 » Mais les Américains ne savent pas forcément que ce sont des boites françaises. »

Comme le prouve les magasins Amazon et Fnac avec leur rayon d’objets conenctés, cest pour l’instant Parrot qui domine ce marché.

Voici le lien vers la boutique Drones Amazon.
LA Fnac propose aussi une sélection de drone Parrot vers ce lien : Les drones Parrot dans la boutique Fnac.

Nos questions à Squadrone System…

Qu’en est-il de l’autonomie ?

Les batteries sont rechargeables et offrent une durée de vie de 15mn chacune. Le rechargement se fait sur prise secteur.
Ce sont des batteries de modélisme (lithium-potassium).

Que se passe t’il en cas d’obstacle ?

Il est conseillé d’utiliser le produit dans un espace dégagé. Le drone ne dispose pas de détecteur d’obstacles.

Malgré tout, de nombreuses pistes technologiques sont explorées à l’heure actuelle, il est donc fort probable que nous proposerons à nos utilisateurs une update contenant ce module de détection d’obstacles.
Par ailleurs, plusieurs scenarii de sécurité sont mis en place pour éviter les dégâts matériels: atterrissage automatique en cas de batterie insuffisante, de perte de connexion ou sur simple volonté de l’utilisateur.

e62e20f75590671a30cbd55bbd9c9197_large

Peut-on prendre la main sur le pilotage et s’en servir comme d’un drone « classique » ?

Oui, en se procurant une télécommande sur le marché.

Votre système et votre appli nécessitent-ils de la consommation data sur le forfait du smartphone ?

Aucune consommation data. Il s’agit d’une connexion via le GPS intégré au smartphone.

Vous annoncez une livraison aux backers Kickstarter pour début 2015, qu’en sera t’il de la commercialisation pour tout le grand public ? Avez-vous déjà fixé le prix d’achat conseillé ? Quel est-il ?

Le produit HEXO+ est déjà disponible sur le site hexoplus.com, avec un prix plancher de $649. ( NDLR : environ 480 €)

Que pensez-vous du projet AirDog, un drone concurrent à Hexo+ ? Comment Hexo+ se distingue de ce projet selon vous ?

Le 16 juin 2014 ont été dévoilées plusieurs solutions de drones autonomes pour la prise de vue aérienne, parmi lesquelles le projet Airdog.
Ceci constitue une très belle preuve de l’engouement du marché pour des solutions naissantes (à noter que Airdog dépassera également le million de dollars de pré-commandes sur la plateforme Kickstarter).
Le drone HEXO+ est davantage adapté aux sports extrêmes: davantage de rotors pour une vitesse et une stabilité plus élevée, une expérience utilisateur enrichie grâce à la simple utilisations d’un smartphone (et non d’un bracelet encombrant), un projet alimenté par une forte communauté et de nombreux ambassadeurs sportifs. Enfin, un prix deux fois moins élevé.

Leur roadmap annonce une sortie pour fin 2014, n’avez-vous pas peur d’arriver trop loin derrière eux ?

Le produit Airdog arrive très tôt sur le marché; ce sera pour nous un très bel enseignement et nous permettra d’analyser les réactions du marché face à un tel produit.

Les points d’amélioration

Vous l’aurez compris, ce projet nous laisse plutôt enthousiaste. Mais certains points méritent encore d’être améliorés :

 Le prix n’est pas encore accessible à toutes les bourses. Et si l’on compte le prix du drone + le prix d’une Go Pro ou mieux encore, d’une Cam 360°, la facture s’alourdit ! C’est le prix à payer pour avoir du matériel fiable et de qualité. ce loisirs reste un loisirs relativement onéreux.

L’autonomie annoncée de 15 minutes se situe dans la moyenne haute de l’autonomie des drones grand public déjà sur le marché. Ce point est l’une des faiblesse des produits du secteur. 15 minutes pour ce type d’expérience, cela est très court !

Mais l’arrivée de nouveaux constructeurs sur le secteur laisse présager une émulation intéressante pour le consommateur, car la concurrence  plus grande va encourager le progrès technologique.

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*