Samsung à l’IFA 2014 : les nouveautés connectées

Sony n’est pas le seul à avoir fait ses annonces. Juste avant lui, le géant coréen est passé lui aussi aux révélations.

Que doit-on retenir de ses annonces ?

Ma collègue vous a déjà présenté la nouvelle montre connectée du constructeur : la Galaxy Gear S.

003_detail

La présentation ayant déjà été plus que complète, voici ce que l’on peut retenir en quelques mots :

  1. un prix raisonnable de 200€ pour une montre élégante, bon point par rapport à la concurrence.
  2. la prise de distance avec Google et son Android Wear, l’OS retenu étant la mouture maison Tizen.
  3. reste à confirmer l’autonomie réelle en condition d’utilisation, comme pour chaque objet somme toute.

Je vais donc aborder plutôt l’autre grosse annonce de Samsung : le casque de réalité virtuelle ‘Gear VR’ !

Autant le dire, oui Samsung marche complètement sur les plates-bandes d’un Oculus Rift par exemple. D’ailleurs, c’est un peu un comble, quand on sait que le Gear VR fonctionne avec la technologie Oculus VR.

Des applications seront proposées pour le cinéma, les jeux etc…(partenariats annoncés avec Marvel, DreamWorks, et Legendary Pictures), le casque ayant été apparemment optimisé pour le Galaxy Note 4.

Du côté technique, on trouve un affichage 5.7 pouces ‘Quad-HD’ (1440×2560 pixel) Super AMOLED avec une densité de 515 ppi.

Le casque fonctionne sans fil pour afficher un taux d’images de 60 fps. Des capteurs sont présents : accélérateur, gyroscope, capteur magnétique et de proximité. Les dimensions sont 198 x 116 x 90 mm. Le champ de vision est de 96 degré (120° pour les yeux humains).

La société a déclaré lors de l’annonce :

« Avec le Gear VR Innovator Edition, les utilisateurs peuvent s’asseoir dans un fauteuil confortable au théâtre, peuvent être sur une scène lors d’une représentation avec une vidéo 3D 360°, et peuvent apprécier le jeu comme jamais auparavant – dans un monde étonnant où l’imagination devient réalité. »

About Author

Jean-Christophe PINEAU

Contributeur Ma devise = Jamais sans mon BlackBerry et ma Pebble! Ingénieur naviguant dans le monde de l’IT. Passionné par le Japon, la science-fiction, les mangas, Stephen King et j’en passe car je ne peux pas tout citer. Et bien sûr pour conséquence un peu trop nerd à mes heures. Suivez moi sur @JCangoku et ma channel : C0001DED3.