Stéphane Diner – co-fondateur de Wezr

Stephane Diner ou comment réussir sa reconversion de pilote de chasse dans l’économie numérique

Stéphane Diner, co-fondateur de Wezr a décidé de se lancer dans l’aventure de la French Tech après plus de 20 ans de carrière en tant que pilote de chasse dans l’armée de l’air. Quand on connait les caractéristiques de son objet connecté, on comprend aisément le lien entre ces deux domaines. Vous pouvez retrouvez une présentation du capteur Wezr ici.

Il nous explique ici sa nouvelle aventure au sein de la French Tech.

Les Connectés.net : Pouvez-vous vous présenter ?

Stéphane Diner : J’étais pilote de chasse dans l’armée de l’air durant 25 ans. 25 ans de passion où j’ai piloté un Mirage 2000. Mes missions étaient essentiellement des missions de défense aérienne de notre territoire ou de nos opérations à l’étranger. C’est durant ma carrière dans l’armée de l’air que j’ai rencontré Vincent Crosnier, avec qui j’ai fondé Wezr. Puis je suis devenu instructeur pour les jeunes pilotes.

Stéphane Diner Wezr

crédits photos : Men’s Health

J’ai quitté l’armée de l’air il y a quelques semaines. Ma carrière de pilote de chasse s’achevant tout naturellement au bout de ce laps de temps. Ce fut pour moi l’occasion de réfléchir à un nouveau challenge, une nouvelle aventure.

Je suis aussi un grand amateur de Wind Surf et de Kite Surf depuis très longtemps.

Les Connectés.net : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure Wezr avec Vincent Crosnier  ?

Stéphane Diner : Cela fait très longtemps que nous sommes sensibilisés aux conditions météorologiques. Grâce à notre activité principale de pilote de chasse, nous commencions chaque journée par nous intéresser à la météo. Ces données devaient être les plus précises possible et pouvaient avoir une importance capitale !

Dans mon activité de loisirs, ce même besoin de connaître les conditions météo précises et fiables n’était pas comblé par tous les produits du marché existants. Même récemment avec l’invasion des stations météo en tout genre ou la multiplication des applications de prévisions météo sur nos smartphones, nous avions toujours des données imprécises  et peu fiables !

Cela m’est souvent arrivé de me déplacer pour aller faire un peu de Kite surf avec la promesse des conditions idéales et de me retrouver, une fois arrivé avec trop ou pas assez de vent ou de la pluie !

Nous avons donc commencé par développer une application sur Android « Check & Share ». Une météo communautaire où nous pouvions renseigner si les conditions idéales étaient présentes et envoyer ainsi des messages à nos amis Kite surfeurs.

Les Connectés.net : Qu’apporte le capteur Wezr par rapport à nos stations météo classiques ou par rapport aux applis pour smartphone ?

Stéphane Diner : La problème avec les prévisions météo d’aujourd’hui c’est qu’elles ne sont pas réactualisées suffisamment souvent, toutes les 6 heures. Dans ce laps de temps, certaines conditions atmosphériques peuvent changer et rendent les prévisions moins justes.

Nous avons donc décidé de mutualiser, agréger et traiter plusieurs types de données pour produire des informations précises et fiables.

Nous avons fait appel à un des scientifiques pour construire un algorithme efficace qui traite ces données suivant les besoins d’un météo-dépendant dans ces activités de loisirs outdoor. Un expert en sciences de l’atmosphère les a secondé pour affiner le traitement des données.

algorithme Wezr

Car quand le bulletin météo nous annonce qu’il y a un grand soleil avec quelques nuages sur le département de l’Hérault l’après-midi, cela ne nous dit rien des conditions climatiques précises à l’Espiguette ou à Maguelonne à 16h30 ou 17h15.

Les Connectés.net : A quoi sert le capteur ?

Stéphane Diner : Le capteur contient en réalité 3 capteurs qui mesurent : la pression, l’humidité ambiante et la température. Ces données sont intégrées à l’algorithme qui mettra à jour toutes les données météo et recalculera les prévisions pour qu’elles collent au plus près de la réalité. Ces mises à jour et réajustements sont effectués toutes les 5 minutes et non toutes les  6 heures.

capteur Wezr

Et grâce au capteur, elles sont ajustées en fonction de la position géographique précise (en prenant en compte le capteur GPS du smartphone auquel le capteur est relié par Bluetooth). Les conditions météo affichées ne sont pas celles du département mais du point précis ou vous vous rendez à 1 km près.

Les Connectes.net : La campagne Kickstarter a démarré. Quel est votre ressenti ?

Stéphane Diner : Le ressenti est très positif. Elle a très bien démarré. Nous avons d’excellents retours. En plus de notre communauté qui nous suit depuis le début du développement de Wezr, nous voyons qu’elle s’agrandit de jour en jour de nouveaux fans qui sont enthousiasmés par notre projet et notre produit.

C’est une très belle aventure qui commence avec de nouveaux challenges.

Categories: Economie, Les News

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*