[TEST] Les ampoules intelligentes Wiz

Wiz, une marque de luminaires intelligents du groupe franco-asiatique Taolight, sort plusieurs nouveaux modèles en cette année 2017 qui vont faire pâlir ses concurrents.

Nombreux sont les acteurs sur ce marché avec des niveaux de qualité et de prix très hétérogènes.

Wiz a su tirer les enseignements de ses gammes précédentes et des déboires de la concurrence pour proposer des produits remplissant enfin les attentes des consommateurs.

Une application premium pour une expérience utilisateur excellente

L’un des points forts de Wiz réside dans sa réflexion autour de l’expérience utilisateur et une application très aboutie.

Wiz nous propose des fonctionnalités basiques comme :

  • le règlage de la chaleur des blancs
  • l’intensité lumineuse
  • le choix des couleurs
  • des éclairages dynamiques variants les couleurs
  • une fonction réveil
  • le mode vacances ou simulation de présence
  • des fonctions plus poussées ( mode lumineux favorisant la pousse des plantes, mode veilleuse, mode éveil lumière, mode coucher)

Certains apprécieront le mode dynamique « mojito » alors que d’autres lui préféreront le mode romance.

Wiz nous propose aussi des fonctionnalités plus poussées :

  • la scénarisation de moments (enregistrement de scénarios pour différentes lampes dans la pièce),
  • des programmes vous permettant d’automatiser vos besoins en lumières en fonction du jour et de l’heure,
  • une télécommande pour gérer les lampes sans faire appel à son smartphone,
  • une commande via l’interrupteur (un interrupteur classique suffit, c’est la lampe qui gère tout)

Le contrôle se fait depuis n’importe quel endroit. Nul besoin d’être connecté à votre propre Wifi comme certains modèles de la concurrence pour vérifier si les lampes ont bien été éteintes, ni pour les éteindre.

En outre ce système permet le contrôle par plusieurs utilisateurs.

 

Une gamme de produits étendue

De nombreux produits sont proposés .

8 types d’ampoules, des lampes à poser, des plafonniers, autant de modèles avec des puissances différentes disponible en LED blanches ou blanches et couleur.

Wiz ne mise pourtant pas sur son hardware. Et sa stratégie se situe ailleurs.

Une compatibilité accrue, une utilisation simplifiée

Notez que Wiz est compatible avec IFTTT et vous permet une véritable interaction avec vos applications et vos autres objets connectés.
Vous pouvez ainsi programmer l’extinction de vos lampes dès que vous sortez de chez vous, ou allumer la lumière lorsque votre camera Nest détecte un mouvement.
Mais cette fonctionnalités est sans doute réservée aux plus connectés d’entre nous.

Google Home, Amazon Alexa sont aussi compatibles et permettent de contrôler les lumières simplement par la voix. Là aussi, une fonctionnalité pour les plus geeks mais qui tendra à se démocratiser dans les années à venir.

« Wiz s’adresse aussi aux moins connectés. » 

En revanche, Wiz s’adresse aussi aux moins connectés. Ceux qui laissent volontiers leur smartphone de côté quand ils rentrent chez eux et qui ne souhaitent pas utiliser leur téléphone pour allumer la moindre lampes.
Tout est fait pour affranchir l’utilisateur de son smartphone et de lui donner un contrôle simplifié par de nombreux autres moyens :

  • télécommande Wiz remote
  • contrôle via votre interrupteur classique de l’ampoule avec la fonction Wiz click. Votre vieil interrupteur devient intelligent.

Wiz s’inscrit dans la lignée de nombreux concepteurs d’objets connectés qui sont intelligents et déconnectés du smartphone. L’application mobile est nécessaire pour l’installation et la programmation des fonctions avancées, mais pour la suite, l’ampoule est pilotable via d’autres moyens que le smartphone

Un prix abordable

Lle prix est très abordable, surtout au regard de la concurrence.

En effet, les premiers prix des ampoules débutent à partir de 24,90 €. Et il faut surtout noter qu’il n’y a pas besoin de pont comme le système Philips Hue, ce qui peut augmenter la facture de manière non négligeable.

Les Plus

  • Application premium
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Possibilité de concevoir des moments
  • Programmation en fonction de lheure et du jour de la semaine
  • Pilotable par télécommande, ou via l’interrupteur
  • Compatible IFTTT, Google Home et Amazon Alexa

Les Moins

  • on aurait envie d’équiper toute la maison (et avec une moyenne de 25 ampoules par foyer, cela peut faire grimper la facture)
  • pas encore la possibilité de créer ses propres scénarios d’éclairage dynamique

Wiz est une très bonne surprise. Les produits et la technologie sont très prometteurs.

Wiz est une technologie qui a pour ambition de se retrouver dans les lampes LED d’autres fabricants. Son software est très abouti et d’une grande fiabilité et a pour vocation à investir aussi le marché BtoB.

Son application promet d’évoluer vers de nouvelles fonctionnalités orientées bien être et santé dans les mois prochains avec la prise en compte des rythmes circadien. Et ce ne seront pas les trois prix Nobel de médecine 2017  qui contesteront le rôle de la lumière sur la santé.

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*