Thierry Dechatre, CEO de BEEWI : les objets connectés et la FrenchTech

Beewi est une start-up marseillaise qui produit des objets connectés dans trois domaines principaux : la domotique (ou smarthome pour faire plus 2.0), les jouets et l’audio.

Beewi remporte le prix  « Innovation Design and Engineering Award » pour son casque sans fil, le BBH300  au prestigieux CES de Las Vegas 2014 et se positionne ainsi comme un élément important de la French Tech.

CMJN de base

Son fondateur revient sur sa vision des objets connectés lors d’une interview qu’il nous a accordé.

Les Connectés.net : Bonjour, pouvez-vous nous présenter Beewi ?

Thierry Dechatre : Beewi est une société française spécialisée dans le sans fil et les objets connectés. Notre ennemi c’est le câble !

Nous avons décliné trois gammes de produits :

  1. l’Audio – casques, et enceintes bluetooth (un de nos casques a d’ailleurs gagné un prix lors du CES de Las Vegas)
  2. les Jouets – petites voitures et petits hélicoptères qui se pilotent via une application sur son smartphone (notre Fiat 500 a beaucoup de succès)
  3. la Maison – ampoules, prises et capteurs connectés

Chaque univers dispose d’une application dédiée qui gère tous les objets de cet univers. Notre but est de limiter le nombre d’applications et de pouvoir faire interagir les objets entre eux. On peut ainsi programmer des scénarios mettant en jeu un capteur de température et une prise sur laquelle serait branchée un radiateur, par exemple.

Les Connectés.net : Pouvez-vous nous parler plus particulièrement de l’un de vos derniers objets : les ampoules LED connectées, dont nous avons publié un test sur ce site ?

Thierry Dechatre : Ce sont des ampoules LED communiquant avec un smartphone via une connexion Bluetooth. Elles produisent une lumière blanche ou couleur, ce qui permet de leur attacher plusieurs fonctions :

  • lumière d’ambiance colorée,
  • éclairage blanc classique (avec choix de la chaleur de la lumière),
  • fonction éveil lumière : simulation du lever du soleil pour un réveil en douceur,
  • etc…

Les Connectés.net : Pourquoi avez-vous fait le choix du Bluetooth, alors que d’autres (Philips) ont choisi une connexion Zigbee ?

Thierry Dechatre : Le zigbee était jusqu’à très récemment, la référence technologique sans contact pour la domotique car elle est basse consommation et elle a une portée assez longue. Mais le Bluetooth 4 LE (Low Energy) est arrivé. Le Bluetooth LE possède de notre point de vue tous les avantages du Zigbee sans son inconvénient majeur. En effet, le Zigbee n’est pas une connexion disponible sur les smartphones. Pour faire fonctionner la domotique sous Zigbee, il faut rajouter une passerelle brancher à la box.

Les Connectés.net : Vous pouvez vous passer d’une passerelle, mais du coup, vous perdez l’avantage de pouvoir gérer les appareils à distance, hors de la maison.

Thierry Dechatre : Oui et non.

Nous avons fait le constat que seulement 10% des utilisateurs d’objets connectés pour la maison (ampoules, prises, capteurs) y ont accès en dehors de leur maison. Le reste des utilisateurs se servent de leur smartphone comme d’une télécommande au moment où ils sont présents dans la pièce. Nous avons donc considéré que ce mode de connexion devait être une option pour l’utilisateur qui en a un réel besoin et non une obligation pour tout achat d’ampoule connectée.

Ainsi nous proposons une passerelle sur laquelle tous les appareils de la gamme Smart Home peuvent être reliés et gérés à distance, hors de la maison. L’utilisateur peut donc commencer par l’acquisition d’une ampoule connectée et si par la suite, il veut exploiter d’autres fonctionnalités plus poussées offertes par la passerelle, il pourra acheter la passerelle.

Cela nous permet d’avoir des tarifs plus bas pour un équipement de base et accessible à un plus grand nombre de consommateurs.

Les Connectés.net : Pouvez-vous nous parler de la French Tech Marseillaise dont vous êtes issue ?

Thierry Dechatre : C’est un véritable écosystème dynamique. Comme l’ensemble de la French Tech, il y a beaucoup de collaboration et c’est très appréciable.

Les Connectés.net : Quelles sont vos perspectives de développement ?

Thierry Dechatre : On s’est rapidement développé à l’étranger grâce à des revendeurs et des distributeurs plus faciles à atteindre à l’étranger qu’en France. Mais nous distribuons aussi nos produits sur les sites de la Fnac et d’Amazon en France.

Les Connectés.net : Merci

Categories: Economie, Les News

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Commentaires

  1. Remy
    Remy 20 avril, 2016, 08:34

    Bonjour auriez vous le numero de telephone de BeeWi ?

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*