Un objet connecté Sony financé par crowdfunfing

Les plates-formes de crowdfunding ne sont plus réservées aux start-ups en mal de financement !

Sony a décidé d’employer une stratégie étonnante pour un géant de l’électronique de renommée mondiale : le crowdfunding.

Rappellons que le crowdfunding ou financement participatif est le financement d’un projet par le grand public. Kickstarter, Indiegogo ou MyMajorCompany sont les plates-formes les plus connues.

Nous avons l’habitude de voir des start-ups utiliser ce mode de financement alternatif. Cela leur permet de tester le marché et de rester indépendantes. Elles ont souvent bien du mal à convaincre les banques et ce modèle a fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant.

Il reste surprenant de voir la grande firme japonaise Sony faire financer un nouveau produit sur la plate-forme de crowdfunding japonaise Makuabe.

C’est pour financer un nouvel objet connecté le Qrio, une serrure connectée qui permettra à l’utilisateur de verrouiller ou déverrouiller sa serrure à distance sur son smartphone.

Sony a expliqué son choix par le désir d’avoir un retour direct des consommateurs sur son produit en amont de la conception et de la production en masse.

Qrio a remporté un franc succès sur Makuabe puisque la firme japonaise attendait au minimum 1 500 000 ¥ alors que le projet a été finalement financé à hauteur de 5,528,250 ¥ !

Le crowdfunding ne se présente plus seulement comme une solution au refus des banques de financer certains projets. Ses avantages vont bien au-delà et Sony l’a compris.

Dans la mise sur le marché de nouveaux produits, tels que les objets connectés, entièrement tournés vers l’expérience utilisateur, le service rendu et l’innovation, ce type de financement permet :

  • de voir si les consommateurs seront au rendez-vous, 
  •  un contact avec les utilisateurs,
  • un retour de leurs attentes, 
  •  ré-orienter le développement du produit dès sa conception et avant la production en masse.

Nous voyons, grâce à ce genre d’initiative, que l’économie numérique est un phénomène qui transforme tous les pans de l’économie. Il ne s’agit pas seulement de l’arrivée sur le marché de nouveaux objets, mais bien d’une transformation lente de l’économie, où même la place et le rôle du consommateur sont en train d’évoluer.

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*