Une brosse à dents connectée pour vos enfants : objet utile ou gadget ?

Vigilant, jeune start-up suisse vient de sortir un nouveau modèle de brosse à dents connectée, spécifiquement pour les enfants.

Nous connaissions la version de la firme Kolibree : une brosse à dents connectée et électrique, avant tout destinée à un public adulte. Financée sur Kickstarter et bientôt commercialisée pour le grand public, la brosse à dents de Kolibree provoque autant l’enthousiasme que la moquerie. A un prix assez élevé – plus d’une centaine d’euros – la brosse à dents de Kolibree  rappelle à certains que l’Internet des Objets est surtout fait de gadgets inutiles et chers. Cela n’a pas empêché la société Vigilant de se pencher sur cette question et de réfléchir à la valeur ajoutée d’une brosse à dents connectée.

Une brosse à dents connectée pour votre enfant

Nous avons rencontré Vigilant à l’espace » High Tech et Objets Connectés » de la Paris Games Week et ils nous ont présenté leurs produits. Repartis avec un exemplaire de leur brosse à dents connectée, nous l’avons testé.

1-Banner-RAINBOW-EN

La brosse à dents connectée de Vigilant se nomme Rainbow. Exclusivement à l’usage des enfants, elle a pour but d’apprendre aux enfants à se brosser les dents correctement et régulièrement. Beaucoup moins cher que sa grande sœur éléctrique Kolibree, elle ne coûte que 39€, les recharges étant au prix de 5€ les 3.

Brosse à dents manuelle et donc non électrique, elle est munie d’une puce bluetooth qui la relie à votre tablette ou smartphone. Une fois l’application lancée, voter enfant peut démarrer le brossage. Le but est qu’il se brosse les dents tout en regardant l’animation lancée dans l’application et qui lui montre grâce à des dessins plutôt amusants, les gestes à faire pour se brosser correctement les dents.

Testée avec un enfant de 2 ans et demi, qui par ailleurs ne rechigne pas à se brosser les dents, cet objet a conquis toute la famille.

6-Rainbow-Toothbrush-colors

Même si elle n’est recommandée qu’à partir de 3/4 ans, elle encourage les plus jeunes à effectuer et à apprendre les bons gestes. Pour l’enfant en question, se brosser les dents revenait à machouiller la brosse à dents et à manger le dentifrice dessus, puis à effectuer quelques petits gestes de brossages. Mais à 2 ans et demi, on ne lui en demande pas forcément plus.

Grâce à la Rainbow, il a compris très vite le principe. Et la qualité du brossage a été grandement améliorée.

Quel est le principe et le secret de la Rainbow ?

La brosse à dents

Conçue pour de petites mains, elle est aussi adaptée que celles que l’on peut trouver au supermarché.

Dotée d’une connexion bluetooth, elle se connecte facilement à la tablette et à l’application.

L’application

C’est le cœur du principe.


4-RainbowBluetoothToothbrushApp_-_copie

Un dessin d’une bouche d’enfant où les dents à brosser sont colorées en bleu encourage l’enfant à utiliser le bon geste. Une animation montre la brosse à dents en action. Un petit panda au centre sourit quand l’enfant effectue le bon geste sinon il adopte un visage triste.

A la fin du brossage, l’enfant récolte des pandas. Un petit schémas montre la régularité et la qualité du brossage.

Conclusion

J’ai été plutôt impressionnée par le résultat. L’enfant qui a testé ce produit, pourtant très jeune, a progressé très rapidement. Sans qu’on lui explique, il a compris que le but était de rendre le petit panda joyeux et souriant.

Certains trouveront à redire sur le fait de faire appel à un écran et de mettre un enfant devant une tablette pour qu’il se brosse les dents. Mais soyons réalistes. Ces nouveaux objets sont dans nos maisons et nos enfants en sont adeptes dès le plus jeune âge. Autant les employer dans un but pédagogique et éducatif. D’autre part, contrairement à la télévision, l’enfant adopte une attitude active face à ce type d’écran ce qui est plutôt positif.

Vigilant a d’ailleurs remporté une récompense lors de la Paris Games Week, espace High tech et Objets connectés dans la catégorie Innovation.

Les plus

  • Le prix
  • L’efficacité
  • L’adhésion de l’enfant
  • Les résultats sur la qualité et la durée du brossage

Les moins

  • L’enfant se retrouve devant un écran pour se brosser les dents

 

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Comments

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*