Wi6 Labs la réussite d’une start up bretonne

Wi6 Labs est un bel exemple de réussite française dans le domaine de l’économie numérique.

Jeune start-up, Wi6 Labs se fait remarquer par son innovation et sa croissance dans le secteur BtoB, secteur souvent mal connu du grand public.

Située à Rennes, Wi6 Labs est un bel exemple de ce que représente la French Tech, une réussite en région au sein d’un écosystème régional dense et mature permettant l’éclosion et la croissance d’entreprises innovantes.

Cet article fait partie de notre dossier sur la French Tech de Rennes.

Le fondateur : Ulrich Rousseau, humilité, intelligence et excellence dans son domaine

ulrich rousseau

Ulrich Rousseau a eu la gentillesse de me présenter Wi6 Labs. Il est ingénieur en électronique. Après une belle carrière dans l’architecture de plateforme sans fil et une recherche constante sur l’optimisation de la consommation d’énergie des connexions sans fil – entre autres – Ulrich Rousseau a eu l’opportunité de fonder Wi6 labs.

Étonnant par la maîtrise de son secteur et de toutes les technologies qui s’y rapportent, Ulrich Rousseau brille aussi par son humilité. Nous sommes loin de l’image de l’entrepreneur aux dents longues et à l’égo sur-dimensionné. Et lorsqu’il expose les technologies développées par Wi6 Labs, on ne peut être que surpris par le degré d’expertise et d’innovation.

Lorsqu’un ingénieur fonde sa propre start-up, c’est l’occasion pour lui d’impulser sa vision et de mettre à profit ses compétences. Ulrich Rousseau a ainsi décidé de développer des capteurs connectés innovants en termes de consommation d’énergie, notamment. Cela s’appuie sur son expertise technologique en ce domaine et aussi sur une forte demande du marché.

L’innovation et la recherche au coeur de cette start-up rennaise

Mais que fait Wi6 Labs exactement ?

Cette start-up conçoit des capteurs connectés sur-mesure pour diverses entreprises qui ont besoin d’automatiser certains relevés. On n’imagine pas les possibilités de ce type d’objets et les solutions technologiques déjà existantes.

Parmi les nombreux exemples de capteurs, nous pouvons citer les capteur de :

  • relevé de consommation électrique,
  • détecteur de présence,
  • mesure (température, humidité, bruit, luminosité).

w_blue_250_30

Et les usages sont extrêmement nombreux, parmi eux nous pensons naturellement à  :

  • l’éclairage intelligent pour des villes intelligentes et économes en énergie sur des lampadaires existants,
  • au pilotage à distance,
  • la remontée de la consommation électrique.

L’atout de Wi6 Labs est d’avoir développé une technologie unique extrêmement faible en consommation d’énergie.

Wi6 Labs a inventé un système qui permet d’endormir les capteurs et de les réveiller au moment opportun. Cette innovation permet surtout à Wi6 Labs de produire les capteurs connectés de relevé de mesure les moins énergivores du marché.

 Wi6 Labs partenaire de Telecom Bretagne et sponsor de jeunes doctorants

La recherche est au coeur de l’innovation et au coeur de la démarche de cette start-up. Ulrich Rousseau l’a compris très vite. A peine un an après le démarrage des activités de Wi6 Labs, il a déjà recruté un doctorant de Telecom Bretagne en bourse Cifre pour continuer de développer de nouveaux produits innovants.

Wi6 Labs a l’ambition de concevoir des capteurs connectés qui ne consomment aucune énergie. Ulrich Rousseau et Wi6 Labs ne se reposent pas sur leur première innovation et la croissance de leur start up. La technologie de demain est déjà en cours de développement.

En terme de croissance

Cette vision et cette stratégie ont porté très vite leurs fruits. Wi6 Labs  a effectué 3 embauches en 9 mois d’activité et compte bien continuer dans ce sens vu la croissance de son activité.

L’écosystème rennais

Difficile de penser ces start-up sans leur écosystème. A travers la lecture des différents articles sur la French Tech rennaise, vous vous apercevrez que la French Tech puise sa force essentiellement en région. Chaque territoire a ses particularités qui donnent une vision protéiforme de la French Tech. C’est aussi sans doute cela qui fait sa valeur, son originalité et sa force.

Wi6 Labs et sa fondateur sont très attachés au territoire breton. Dans le domaine de l’IOT, Rennes, mais aussi Nantes sont un véritable vivier de start-up et d’entreprises de l’économie numérique qui réussissent. L’implantation de grandes écoles et université est un élément incontestable.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*