Comment savoir si une image est libre de droits ?

Comment savoir si une image est libre de droits ?

Chaque création est protégée par les lois de la propriété intellectuelle. C’est celles-ci qui assurent que toutes les personnes vivant de ces créations puissent être rémunérées à juste titre pour leur travail.

Dès lors, il peut devenir assez ardu si vous cherchez des images pour vos travaux ou tout simplement pour alimenter un blog de respecter ces règles. En effet, peu de gens le font et cela devient vite un bazar.

Généralement, quand on trouve une image, il peut être compliqué de connaître son origine et donc sa source, et la possibilité ou non de pouvoir l’utiliser sans problèmes. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces.

La recherche sur Google

Souvent, votre premier réflexe pour trouver une image sur internet sera de vous rendre sur Google et de taper quelques mots-clés. Cependant, vous ne tomberez pas toujours sur des images libres de droits en faisant cela.

Pour vous assurer que ce soit le cas, rendez-vous dans la section “recherche avancée” de Google Image et descendez la page jusqu’à l’option “droit d’usage” qui se trouve normalement tout en bas de la page de réglages.

droit-usage-image-google

Là, sélectionnez l’option qui convient le mieux à ce que vous cherchez pour votre blog ou votre site internet. Remontez ensuite tout en haut de la page, tapez vos mots-clés et lancez la recherche. Vous tomberez alors uniquement sur des images correspondantes aux critères sélectionnés.

Les banques d’images

Mais le plus simple si vous souhaitez pouvoir tranquillement faire vos activités sans avoir à vous embêter avec la recherche des sources, c’est de passer par ce que l’on appelle des banques d’images. Celles-ci mettent à disposition des millions de clichés que vous allez pouvoir utiliser pour illustrer vos propos.

Attention cependant, la plupart de ces sites vous demandent de participer financièrement chaque mois afin de pouvoir utiliser des photos. Il est aussi souvent possible de les débloquer à l’unité si vous en avez envie.

Les banques d’images gratuites

Si vous êtes un peu court financièrement parlant ou bien que vous ne souhaitez tout simplement pas dépenser d’argent dans l’achat d’image pour illustrer vos articles, pas de panique, il existe des banques d’images gratuites sur internet où des artistes déposent leurs photos.

Parmi les leaders dans ce domaine, on peut citer des sites comme Pixabay, Unsplash ou bien Pexels par exemple. Vous vous en  doutez, ces banques ne sont pas aussi fournies que les banques d’images payantes, néanmoins, elles peuvent vous rendre un fier service si vous cherchez des images plutôt génériques.

Enfin, il est à noter que même sur ces banques, vous ne pourrez pas toujours faire ce que vous voulez des images. En effet, avant d’en choisir une et de l’intégrer à votre article, vérifiez bien que vous avez le droit de le faire. Certaines ne sont par exemple pas autorisées à être utilisées pour un usage commercial.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu