Keosu est l’exemple typique de la start-up à la française.
L’idée : le produit
Son fondateur, un jeune développeur qui a une idée simple mais ingénieuse.
Partant du constat qu’il est encore difficile de créer une application mobile – alors qu’il est si simple de faire un site internet Vincent Le Borgne a décidé de concevoir une solution simple pour permettre à des non développeurs de créer leur propre application mobile.
Il s’agit d’une application téléchargeable gratuitement.
Les possibilités sont assez étendues mais tout n’est pas disponible dans la version gratuite et allégée.
Cette plateforme permet de développer des applications mobiles allant du jeu au gadget en passant par de la réalité augmentée, utilisant de la géolocalisation, iCalendar, des flux RSS. L’ambition de Keosu est d’être aussi simple et aussi complet que Wodpress
Compatible toute plate-forme : Android, iOS, Windows Phone et même BlackBerry, la conception de ce CMS pour appli mobile a été pensé pour rendre aussi simple que possible le développement de son projet sans faire de concession sur les exigences techniques.
Keosu permet de publier sa propre application mobile et de la mettre sur les magasins d’applications adaptés, à condition de remplir les conditions demandées par ceux ci.
Le modèle économique de Keosu est basé sur la fourniture de services annexes ou premium pour des PME ou des éditeurs de logiciels.
L’aventure de la start-up Keosu
Avoir une idée ne suffit pas pour réussir sa startup. Il faut beaucoup de travail, un appui, un réseau, de bons conseils. Et les obstacles sont nombreux.
Vincent Le Borgne a eu la chance d’intégrer l’écosystème de la French Tech de Rennes et de rejoindre l’incubateur MV Cube.
Les premiers clients sont plus faciles à convaincre et à rassurer lorsque l’on est hébergé dans les locaux de MV Cube. Le réseau est plus facile à construire.
Vincent Le Borgne a réussi à amener sa startup au premier niveau de maturité : un produit développé, des clients convaincus.
La prochaine étape est de pérenniser une équipe pour développer ses activités.
L’étape de l’internationale est en marche avec un bureau à Londres qui gère les partenariats stratégiques.
L’aventure ne fait que commencer, il faut maintenant que Keosu devient leader sur son marché !