Le Virtual Private Network (VPN ou Réseau Privé Virtuel) est un service de plus en plus populaire. De nombreuses idées reçues entourent cependant l’utilisation de cet outil. L’article du jour a donc pour objectif de présenter les VPN, leur fonctionnement et les cadres dans lesquels ils sont utiles.
Définition et fonctionnement d’un VPN
Un VPN connecte l’ordinateur à un serveur distant. Il vous permet alors de protéger vos données et d’anonymiser votre navigation web. Cela est dû au fait que vous ne naviguez pas réellement à partir de votre ordinateur, mais à partir du serveur auquel vous êtes connecté. L’adresse IP affichée est donc celle du serveur, pouvant potentiellement se trouver n’importe où dans le monde. Vous ne communiquez pas directement avec les différents sites, plateformes et services mais indirectement, cela est autrement plus pratique pour les adeptes du téléchargement et du streaming.
De par la diversité des offres, les forfaits constatés sont abordables tout en proposant des prestations de qualité. En optant pour une formule annuelle, cela représente entre 2 et 5 €/mois. Il existe aussi des formules mensuelles, d’autres offrant un ou plusieurs mois d’abonnement ainsi que des forfaits à la carte. La pluralité des offres et des services privilégie avant tout l’utilisateur et aspire à s’adapter aux besoins de chacun.
À titre d’exemple, nous pouvons évoquer le cas de NordVPN, le VPN le plus prisé avec ses 12 millions d’utilisateurs, ses 5500 serveurs présents dans 60 pays et un tarif de 3,30€/mois pendant 2 ans incluant un mois gratuit.
Rendez-vous sur Clubic pour tout savoir sur les VPN.
Les utilités d’un VPN
Un VPN est conçu pour répondre à de nombreux besoins, pouvant être classés dans les catégories suivantes :
– Anonymiser et protéger l’utilisateur : Un des principaux arguments en faveur d’un VPN réside dans sa capacité à vous protéger. En effet, les hackers auront du mal à vous pirater puisque l’adresse IP que vous afficherez ne sera pas la vôtre mais celle d’un des nombreux serveurs du réseau virtuel. Les VPN assurent donc une navigation dans l’anonymat le plus total, échappant alors à la collecte de données des plateformes internet. En effet, les VPN disposent généralement de protocoles de cryptages avancés assurant votre anonymat.
– Accéder aux contenus restreints ou interdits : Vous voyagez ou êtes dans un environnement dans lequel l’accès à Internet est restreint (école, travail, espace public etc.) et désirez accéder à un réseau social, plateforme de partage vidéo ou autre site bloqué ? Un VPN permet de contourner ces blocages en simulant une requête venant d’un lieu sans restriction d’accès. Vous pourrez aussi accéder à l’intégralité du catalogue streaming comme ceux de Netflix, d’Amazon et de Molotov en sélectionnant un serveur dans la région géographique souhaitée (consulter le catalogue US de Netflix par exemple).
– Bénéficier des meilleurs tarifs : Enfin, simuler son emplacement dans un autre pays est très utile pour ceux souhaitant profiter des meilleures offres et de tarifs préférentiels. Vous pourrez ainsi vous procurer un bien ou un service à moindre coût selon la région dans laquelle vous vous procurez ce dernier (jeu Steam acheté en Turquie, un service virtuel réservé à une région du monde etc.). Un VPN vous permettra aussi de consulter un article qui vous intéresse sans constater une hausse soudaine du tarif. Cette dernière est généralement due à l’analyse de votre navigation couplée à la volonté de pousser l’internaute à la consommation en jouant sur l’urgence et le caractère éphémère de l’offre (par exemple les billets d’avion) .