Pendant très longtemps, on a opposé commerce physique d’un côté et stratégie digitale de l’autre. Mais aujourd’hui, les 2 pratiques sont reconnues par beaucoup comme étant complémentaires. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle le “phygital”, et ouvrent la voie à de nouvelles stratégies prometteuses pour les entreprises.
Avec les nouvelles habitudes des consommateurs omniprésents, surinformés et de plus en plus exigeants, le point de vente doit se réinventer. Les entreprises sont incitées à prendre le virage du numérique et à développer des passerelles entre le monde physique et digital. Ainsi, le phygital est de plus en plus utilisé pour créer des expérience inédites et immersives sur le point de vente physique, grave aux outils numériques.
Comment définir le phygital ?
Apparu dans le vocabulaire marketing depuis 2013, ce terme est une contraction entre les mots “physique” et “digital”. Il s’agit d’une stratégie marketing hybride où se mêlent commerce en ligne et commerce en magasin physique.
L’une des stratégies permises par le phygital consiste à utiliser la technologie pour faire le lien entre le monde numérique et le monde physique. L’objectif étant d’offrir à l’utilisateur une expérience interactive avec de la relation client et du contact humain, mais également avec l’expérience digitale et les interactions en ligne.
Cela passe par exemple par l’installation de tablettes tactiles à disposition des clients, permettant de vérifier les stocks d’un produit ou de passer commande directement depuis la borne.
Inversement, le client peut se renseigner sur un produit via internet, rechercher des avis, puis se rendre en magasin pour demander conseil et réaliser son achat. Les services de click and collect, drive et web-to-store sont aujourd’hui très utilisés pour créer encore plus de liens entre le numérique et le point de vente physique.
Le phygital ne se limite pas seulement au commerce, on entend de plus en plus parler d’organisation d’événement phygital, qui consiste à réunir pour un même évènement des personnes physiques ou à distance via une plateforme digitale. Il peut s’agir de séminaire, conférence, congrès, colloque etc
Pourquoi intégrer le phygital dans sa stratégie ?
Avec l’essor du web, nos habitudes de consommation et d’achat ont changé. Le digital fait plus que jamais partie de nos vies et les commerces physiques « classiques » ont besoin de s’adapter.
Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à s’informer en ligne sur le produit avant de l’acheter. Pour autant, le physique reste toujours aussi important et nos générations se montrent encore très attachées à leurs achats en magasin.
Les marques ont tout intérêts à lier les deux dans leur stratégie pour que leurs utilisateurs soient présents en ligne et en physique. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent pouvoir acheter dès qu’ils en ont envie, de n’importe où et sur n’importe quel canal.
Les avantages du phygital sont donc nombreux :
- Fluidifier le parcours d’achat en magasin et améliorer l’expérience client
- Se différencier de la concurrence
- Générer du trafic en point de vente
- Booster la notoriété et la visibilité
- Augmenter le montant du panier moyen
- Personnaliser la relation client
- …
En réalisant des synergies entre l’univers physique et virtuel, les entreprises peuvent offrir une expérience fluide et personnalisée.