L’année dernière, 25 % des entreprises françaises déploraient des factures impayées. Oui… Malheureusement, un quart des reçus d’encaissement ne sont pas suivis de paiement. Pour les entrepreneurs, cette situation est un véritable calvaire. Cela rend difficile la projection à court, moyen et long terme. Pire encore : parfois, les mauvais payeurs contraignent à mettre la clé sous la porte.
Est-ce que vous craignez que les impayés n’aient raison de votre société ? En appliquant les 6 conseils suivants, vous allez diminuer vos impayés.
Relancer le client avant la date butoir
N’attendez pas le jour de l’échéance pour appeler votre client. C’est une erreur trop souvent commise par les entrepreneurs.
Le souci, c’est que cela laisse très peu de temps à votre client pour réagir. Peut-être avait-il réellement oublié qu’il devait vous payer avant telle date. Dans ce cas, il aura besoin de trouver des liquidités en urgence. Là encore, c’est un risque d’avoir des factures en retard ou qui ne seront jamais soldées.
Au lieu d’attendre la dernière minute, prenez l’habitude de relancer vos clients avant l’échéance. À intervalles réguliers, contactez les pour leur rappeler qu’ils vous sont toujours redevables.
Exiger un acompte si possible
En cas de non-paiement de factures, cela amoindrit vos pertes financières. Par ailleurs, le fait qu’un acompte soit rapidement payé montre que votre client est fiable financièrement. Pour finir, l’acompte est un excellent moyen d’améliorer votre trésorerie.
Offrir des facilités le paiement
Si vous en avez la possibilité, proposez à vos clients de payer leurs factures en plusieurs fois. En étalant ses dépenses, il ressentira moins le poids de ces dernières. Il lui sera alors plus facile de les solder intégralement, et pour vous, cela permet de suspendre vos prestations si les échéances de paiement ne sont pas respectées.
Morceler la facturation
Travaillez-vous sur un gros projet ? Découpez-le en plusieurs étapes, lesquelles seront toutes facturées indépendamment. En appliquant cette stratégie, vous minimisez les risques de pertes financières.
Par exemple : un acompte, un second tiers à la moitié du projet, puis le reste à la fin du projet.
Utiliser un CRM
Au vu de toutes vos obligations quotidiennes, vous n’êtes pas à l’abris des erreurs et oublis. Relances de client non envoyées, prestation non facturé, délai de paiement non mentionné, … En utilisant un CRM, vous automatiserez ces tâches et minimiserez les impayés liés aux erreurs de gestion. Certaines solutions comme Upflow proposent des méthodes de paiements simplifiées en plus de relances clients et du suivi de la facturation.
Indiquer des pénalités de retard
Ces pénalités permettent notamment de compenser, votre perte de temps et d’argent, à relancer un client pour le paiement de sa facture.
Le taux minimal des pénalités de retard est de 2,28 %. En général, les entreprises majorent le taux directeur de la BCE, pour les pénalités de retard, d’environ 10 %, affichant ainsi un taux avoisinant les 11,25 % actuellement.
Vérifier la solvabilité du client
Précision : il est illégal de se renseigner sur la solvabilité d’un particulier, cela est considéré comme une atteinte à la vie privée.
Faites jouer votre réseau relationnel si vous avez des contacts en communs. Allez toquer à la porte de personnes ayant travaillé avec lui ou le connaissant. A-t-il pour habitude de s’enfuir en laissant des factures impayées ? Est-ce qu’il a la réputation de traîner le pied au moment de régler ses créanciers ? Prendre le temps de se renseigner permet d’éviter bien des déboires.