La question du référencement est un enjeu clé dans la pérennisation de votre activité sur Internet. Ce dernier permet au créateur de toucher un public, mettant ainsi son contenu à la vue de tous. Afin d’optimiser votre référencement, différentes méthodes s’offrent à vous : SEO, SEA, SMO ou encore SEM. Étant fréquemment confondues, l’article du jour a pour vocation de définir clairement ces concepts.
Référencer son contenu sur les moteurs de recherche
Premier réflexe de tout créateur de contenu, le référencement via les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant etc.) est un facteur clé dans la mise en avant de votre contenu. Deux types de référencement s’offrent à vous:
SEO (Search Engine Optimization –Optimisation pour les Moteurs de Recherche –): de loin la méthode la plus courante et populaire, le SEO se focalise sur trois aspects : la technique (qualité du code, performance web, structure du site…), le contenu proposé aux internautes (qualité sémantique) et la popularité (partenariats avec d’autres site web). Optimiser ces 3 leviers permet à votre site internet d’être considéré comme qualitatif. Le SEO est gratuit dans le sens où vous ne payez pas Google pour être mis en avant. L’inconvénient majeur réside dans le temps nécessaire pour se positionner. Voici le guide mis a disposition par Google pour débuter.
SEA (Search Engine Advertising –Publicité sur les Moteurs de Recherche–): mettre en avant son contenu peut aussi se faire plus rapidement en payant les moteurs de recherche afin de vous faire une place. Vous devez alors participer à une enchère correspondant aux mots clés utiles à votre mise en avant (en lien avec les thèmes de vos sites, articles, vidéos etc.). Google Ads propose généralement des tarifs entre 1 et 2€ par clic réalisé, même si le tarif peut exploser selon la demande quant aux mots clés (atteignant 10, 20 voire 50€ par clic). Votre site apparaîtra en haut de liste avec le tag « Annonce » ou « sponsorisé » selon le moteur.
Référencer son contenu sur les réseaux sociaux
Le SMO (Social Media Optimization –Optimisation des Médias Sociaux–) concerne toutes les techniques utiles au développement d’une visibilité via les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Youtube (sont dans le top 3 des réseaux où les Français sont le plus actifs) ont un certain potentiel puisqu’ils ont, par définition, de grandes capacités de communication, de partage, de fédération et fidélisation. Ce référencement peut se faire gratuitement (grâce à une méthode à acquérir) ou en payant la mise en avant.
Le SEM : synthèse du référencement web
Le Marketing sur les Moteurs de Recherche (dit en anglais Search Engine Marketing, SEM) reprend l’ensemble des méthodes précédemment évoquées. Ces méthodes peuvent être complémentaires lorsque l’on cherche à cibler le plus large public possible, la raison pour laquelle on parle souvent de synergie SEO / SEA d’après Pixalione.fr qui consiste par exemple combiner ces 2 techniques pour maximiser sa couverture sur les moteurs de recherche.