Top 6 meilleur convertisseur YouTube MP3 gratuit

Top 6 meilleur convertisseur YouTube MP3 gratuit

Depuis sa création, YouTube est sans conteste la plateforme de streaming de vidéo en ligne la plus populaire. Aujourd’hui encore, elle continue d’enregistrer un nombre record, tant au niveau des visionnages, que du nombre de vidéos qui sont mises à disposition.

D’abord utilisée pour partager des vidéos d’ordre privé, YouTube a su faire évoluer son offre en proposant aux professionnels de l’audiovisuel un outil de grande qualité pour faire connaître leur travail et collaborer ainsi à la diffusion d’œuvres artistiques. Aujourd’hui, ce sont autant les réalisateurs de cinéma que les artistes musicaux qui utilisent la plateforme pour dévoiler leurs titres ou mettre à disposition d’anciennes productions.

Cependant, si la plateforme était d’abord destinée à diffuser des contenus exclusivement sur internet, de nombreux logiciels de conversion ont depuis longtemps vu le jour, et permettent de télécharger les contenus directement depuis YouTube. La question de la propriété et des droits d’auteurs se pose alors.

Liste des meilleurs convertisseurs YouTube MP3 en ligne

Nous l’avons dit, il existe une multitude de sites gratuits pour convertir une vidéo YouTube en fichier MP3. Ces logiciels sont similaires les uns aux autres, mais certains proposent des fonctionnalités plus avancées. Nous vous présentons ici une sélection des 6 meilleurs convertisseurs YouTube MP3 gratuits.

/!\ Attention : La plupart des convertisseurs Youtube MP3 se rémunèrent avec la publicité affichée sur le site. Afin de ne pas vous faire envahir de pub, nous vous conseillons d’avoir un bloqueur de publicité installer sur votre navigateur comme Adblock.

Y2Mate

Y2Mate

aller sur ce convertisseur

Ce site est très simple d’utilisation, et propose de télécharger la vidéo sous plusieurs formats. Vous n’avez qu’à copier l’adresse de la vidéo et la coller dans la barre de recherche de Y2Mate. Une fois que le site a récupéré la vidéo, vous devrez sélectionner le format que vous souhaitez (MP3 pour l’audio ou MP4 pour la vidéo), ainsi que la qualité du fichier.

Listenvid

Listenvid

aller sur ce convertisseur

Listenvid est très complet au niveau des formats proposés. Une fois que vous aurez copié-collé l’adresse de la vidéo cible, vous aurez le choix du format vidéo (MP4) ou audio (AAC, M4A ou MP3). Ce convertisseur prend également en charge les fichiers de nombreux réseaux, comme Facebook, Instagram ou Twitter.

Ytmp3

Ytmp3

aller sur ce convertisseur

Cette plateforme de conversion prend en compte uniquement les adresses YouTube, mais elle est d’une simplicité absolue. Il vous suffit de coller l’adresse de la vidéo dans la barre de recherche de Ytmp3, puis le site se charge de récupérer toutes les données. Ensuite, vous pouvez télécharger le fichier en MP3 ou en MP4 selon ce que vous préférez.

Mp3-YouTube

Mp3-YouTube

aller sur ce convertisseur

Là encore, c’est l’efficacité qui prime pour ce convertisseur en ligne. Si vous cherchez à convertir une vidéo en MP3, ce site est fait exclusivement pour ça. La conversion de la vidéo, tout comme le téléchargement, sont très rapides. Après avoir collé l’adresse de la vidéo, vous n’avez que quelques secondes à attendre avant de procéder au téléchargement du fichier MP3.

Fluvore

Fluvore

aller sur ce convertisseur

Avec Fluvore, c’est également très simple de récupérer une vidéo depuis YouTube, Facebook, Vimeo ou encore Dailymotion. Collez l’adresse de la vidéo, choisissez votre format de récupération (MP3 ou MP4) et renseignez votre adresse e-mail. Un message vous sera adressé pour récupérer votre fichier une fois la conversion terminée.

Mpgun

Mpgun

aller sur ce convertisseur

Enfin, Mpgun est un outil très efficace et très rapide. Après avoir indiqué l’adresse de la vidéo, un aperçu est généré automatiquement et vous avez le choix entre un téléchargement MP3 ou MP4. Dans les deux cas, la conversion et le téléchargement prennent peu de temps.

Pourquoi convertir une vidéo YouTube en MP3 ?

Les raisons qui poussent les internautes à télécharger des vidéos sur YouTube sont nombreuses. Mais la première d’entre elles est aussi la plus simple. Si les utilisateurs convertissent des vidéos YouTube, c’est parce que c’est possible.

En effet, on ne compte plus le nombre de sites internet qui permettent aujourd’hui de récupérer les fichiers des vidéos afin de les télécharger directement sur son ordinateur. Certains sont plus performants que d’autres, avec une qualité qui change d’un site à l’autre, mais les faits sont là : YouTube n’est plus uniquement un service de visionnage.

En cherchant à proposer un service de meilleure qualité chaque année, YouTube met à disposition des vidéos en haute définition, en supprimant les pertes liées à la compression des fichiers. Cela présente un avantage considérable au visionnage, puisque l’expérience est augmentée pour le spectateur, mais cela permet aussi de garantir un téléchargement d’une grande qualité.

Ainsi, nombreux sont les utilisateurs qui profitent de ces performances pour se créer une bibliothèque musicale digne d’un site de streaming musical. Car il est possible de télécharger les vidéos dans leur intégralité, mais les sites de téléchargement permettent également d’isoler uniquement la piste audio, pour l’extraire en tant que fichier MP3.

C’est là tout l’intérêt de la conversion d’une vidéo YouTube. En profitant ainsi d’une œuvre mise à disposition gratuitement, les utilisateurs peuvent profiter des titres téléchargés, avec une qualité excellente, et ce même en étant hors ligne. Cette alternative aux plateformes de streaming est très utilisée par les internautes, mais qu’en est-il de la légalité de cette pratique ?

Est-ce légal de convertir une vidéo YouTube ?

YouTube met un point d’honneur à garantir la propriété artistique aux auteurs qui déposent leurs œuvres sur sa plateforme. C’est la raison pour laquelle il est généralement complexe d’utiliser une musique protégée sur une vidéo, car il est nécessaire d’en attribuer les crédits et d’en avoir l’autorisation.

Toutefois, cette garantie n’est valable que pour le visionnage sur le site internet, et ne présage en aucun cas des droits des utilisateurs s’ils téléchargent les vidéos ou les musiques qui y sont associées. Dans cette matière, la législation est également dotée d’un vide à ce niveau, puisque rien ne prévoit ce cas. En l’absence de précisions, c’est donc la règle générale qui s’impose.

Il faut savoir que les contenus déposés sur YouTube sont mis gratuitement (ou presque) à la disposition des utilisateurs. Cela signifie qu’ils peuvent les visionner à volonté en ligne, mais rien n’interdit à priori de les convertir et de le télécharger.

Toutefois, l’utilisation qui est faite des fichiers doit rester strictement personnelle. L’utilisation de musiques téléchargées sur YouTube dans un autre cadre que la sphère privée est du ressort de la propriété artistique générale, et est donc punie au même titre que pour les autres supports.

Reste cependant à se poser la question de l’éthique et de la rémunération des artistes. En effet, lorsque les vidéos sont lues en ligne, les différentes publicités permettent à la plateforme de rémunérer les artistes à chaque lecture. Lorsque l’écoute se fait hors du site, en revanche, les artistes ne perçoivent aucune rétribution.

Laisser un commentaire

Fermer le menu