Musical.ly et la fusion avec Tik Tok

Musical.ly et la fusion avec Tik Tok

La dernière décennie est sans conteste celle qui a vu l’apogée des réseaux sociaux en tous genres. En commençant par les différents sites de rencontre, puis par l’arrivée des plateformes d’échanges de messages et de médias, autant à caractère personnel qu’officiel ou culturel.

Mais avec l’avancée des nouvelles technologies, certains développeurs ont réinventé le réseau social, pour en faire depuis quelques années un espace de création interactif, comme c’est le cas pour Musical.ly et Tik Tok. Les deux enseignes, qui ont depuis fusionné, répondent à une demande des utilisateurs pour partager leurs talents ou leur humour à l’échelle internationale. Retour sur un mariage réussi entre les deux entités.

Le réseau social Musical.ly

femme-chante-telephone

Un peu moins connu du marché international que son ancien concurrent Tik Tok, Musical.ly a pourtant fait figure d’autorité dans le domaine. Et pour cause, il s’agissait de répondre à la demande d’une partie de la nouvelle génération, et l’application a rapidement connu un grand succès.

Muscial.ly est né en 2014 à Shanghai, dans les studios de Luyu Yang et Alex Zhu. L’application était alors prioritairement destinée au marché chinois, en demande d’un espace de créativité de plus en plus en vogue chez les jeunes.

Il s’agissait en effet de permettre aux utilisateurs d’avoir accès à un outil perfectionné pour s’adonner à leur passion qu’est le karaoké. Musical.ly mettait ainsi à leur disposition des fonctionnalités dernier cri pour chanter sur leurs titres préférés. Mais là ne réside pas toute l’essence du réseau social.

En effet, le succès est dû à bien plus que cela, puisque les utilisateurs avaient alors la possibilité de se filmer en train de chanter, en ajoutant notamment des effets à leur voix, puis de publier les vidéos au sein de l’application, les rendant publiques et facilement accessibles.

Surfant sur la vague de plus en plus importante des influenceurs, des visages ont ainsi fait leur apparition en raison de leurs talents, soit pour la chanson, soit pour l’humour, parfois pour le marketing.

Fort de son succès auprès des jeunesses asiatiques, l’application Musical.ly ne tarde pas à s’exporter bien au-delà des frontières chinoises et gagne également le cœur d’utilisateurs à travers le monde, devenant l’un des réseaux sociaux les plus utilisés.

Musical.ly : la fusion avec Tik Tok

tik-tok

Seulement, l’idée étant considérée comme innovante et prometteuse, une seconde application fait alors son apparition, deux ans plus tard, et qui dépassera bientôt la première. Il s’agit de Tik Tok.

Lancée en 2016, l’application Tik Tok trouve immédiatement son public, grâce notamment à des fonctionnalités nouvelles et élargies. Il ne s’agit plus de proposer uniquement un outil de chant, mais d’étendre les possibilités en permettant aux utilisateurs de créer de courtes vidéos comme ils l’entendent, sur tous les sujets possibles.

Son succès est tel qu’il ne faudra pas plus de quelques mois à Tik Tok pour entreprendre le rachat de Musical.ly. Et en 2018, conscient de la complémentarité des deux applications, le groupe décide de les fusionner sous le nom unique de Tik Tok, qui figure désormais parmi les espaces créatifs les plus utilisés à travers le monde.

Laisser un commentaire

Fermer le menu