Lorsque vous consultez votre compte en banque, vous pouvez parfois avoir l’impression de ne pas tout maîtriser. C’est notamment ce qu’il se passe si vous constatez des prélèvements dont vous ne connaissez pas l’origine. Dans ce cas, il est bien souvent compliqué de retrouver à quoi correspondent ces prélèvements.
Ces derniers temps, de nombreux français ont aperçu des débits de la part de CA Consumer Finance. Avec des montants qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros, il est important de comprendre ce que cela signifie. C’est ce que nous vous proposons d’éclaircir ici, en exposant qui est CA Consumer Finance.
CA Consumer Finance, qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, rassurez-vous, CA Consumer Finance est un organisme légal et reconnu par le système bancaire français. C’est même l’un de leurs principaux partenaires. En effet, CA Consumer France est en réalité une filiale de la banque Crédit Agricole. C’est ce qui explique les 2 initiales de son nom.
Plus précisément, il s’agit de la branche crédit et recouvrement du géant bancaire français. Elle gère donc tout un ensemble de services d’investissements, de crédits à la consommation ou encore de financements divers et variés.
Pour la petite histoire, sachez que CA Consumer Finance est né d’une fusion entre 2 grands noms du crédit financier : Sofinco et Cofidis. Même si ces organismes ont gardé leur marque publicitaire, ils sont tous les 2 gérés par une seule maison mère.
Pourquoi j’ai des prélèvements de CA Consumer Finance ?
Si vous faites l’objet de prélèvements de la part de CA Consumer Finance, c’est que vous avez souscrit à un contrat qui leur permet de le faire. Cela peut se rapporter à différents achats, comme par exemple :
- Un crédit à la consommation signé avec le Crédit Agricole ou l’un de ses affiliés.
- Une prolongation de garantie ou une assurance auto gérée par CA Consumer Finance.
- De l’électroménager, acheté en ligne ou en magasin, pour lequel vous bénéficiez d’un paiement en plusieurs fois sans frais.
- Une voiture obtenue à crédit auprès d’un concessionnaire comme Fiat, Honda, Mazda ou Piaggio.
- Du matériel informatique ou des vêtements pour lesquels vous avez demandé un délai ou un étalement du paiement. C’est le cas chez Darty, Fnac, Printemps ou La Redoute.
- Un rachat de crédit souscrit auprès de CREDILIFT COURTAGE.
Dans tous ces cas, CA Consumer Finance est en première ligne, et il est donc fort probable que les prélèvements soient liés à l’une de ces situations.
Comment mettre fin à ces prélèvements ?
Lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation, que ce soit dans le cadre d’un achat précis ou par l’obtention d’une carte de crédit, vous acceptez l’obligation de rembourser le montant emprunté.
Si vous n’arrivez pas à connaitre l’entreprise derrière ce prélèvement, vous pourrez alors vous retourner vers CA Consumer Finance qui prendra en charge votre demande. Vous pouvez même décider d’envoyer un chèque pour rembourser un crédit et arrêter les prélèvements. Pour les réclamation et contact cela se passe ici.
Toutefois, il peut arriver que cela se fasse à votre insu ou que vous n’en soyez pas responsable. C’est le cas si vous êtes victime d’une usurpation d’identité par exemple, vous pouvez faire opposition à la banque et porter plainte.
Bonjour,
Une erreur importante sur la présentation de ce qu’est CA Consumer Finance : c’est issu de la fusion de Sofinco et Finaref
(pas du tout de Cofidis qui fait désormais parti du Groupe Crédit Mutuel 😉 )
Bien Cordialement