On a souvent tendance à ne pas y prêter de véritable intérêt, pourtant les lecteurs multimédias ont un impact direct sur notre expérience en tant qu’utilisateurs. Que ce soit pour regarder un film, une vidéo MP4 téléchargée depuis Youtube, ou écouter une musique à titre personnel, ou que ce soit dans le cadre d’un usage professionnel, la question du choix du lecteur peut avoir son importance.
Et si le grand public a plutôt l’habitude d’utiliser des fonctionnalités classiques, ce n’est pas le cas de tout le monde. À la fois du point de vue des fonctionnalités, mais aussi de l’ergonomie et des performances, certains lecteurs multimédias sont plus développés que d’autres et méritent notre attention. Nous vous proposons donc notre sélection des 5 meilleurs lecteurs multimédias pour PC.
VLC Media Player
C’est sans doute le logiciel le plus connu et le plus utilisé à travers le monde. Et pour cause, VLC Media Player fait toujours partie des outils indispensables, même après des années d’existence. Il faut dire que le lecteur s’est toujours adapté aux nouvelles technologies, tout en gardant de bonnes performances.
Le gros avantage de ce lecteur, c’est qu’il est particulièrement léger et évite donc de ralentir votre PC. De plus, il prend en charge tous les fichiers de formats les plus courants, et dispose de certaines fonctionnalités de contrôle plutôt intéressantes.
Sachez que VLC existe pour PC, smartphone et tablette.
https://www.videolan.org/index.fr.html
PotPlayer
PotPlayer est le premier concurrent sérieux de VLC, et il faut dire qu’il se place tout de même dans une excellente position. Il vise particulièrement les utilisateurs plus avancés, grâce à une liste impressionnante de fonctionnalités. Il est en effet possible d’effectuer des réglages de lecture plus poussés, à la fois sur le son et sur l’image. Qui plus est, ce lecteur multimédia prend en charge davantage de fichiers que VLC, ce qui est très pratique si vous êtes confronté à des formats particuliers.
KMPlayer
Ce lecteur multimédia est un parfait allié pour une utilisation de loisir. Il prend en charge tous les formats de fichiers les plus courants, et dispose d’une liste de lecture optimisée qui permet de garder certaines pistes parmi ses favoris. Cette gestion de type médiathèque est sans doute l’un de ses points forts. Vous pouvez également le compléter avec des extensions afin de lire des fichiers en très haute définition ou en 3D, par exemple.
Kodi
Pour finir, nous vous présentons un outsider des lecteurs multimédias. Kodi s’inscrit davantage dans un contexte moderne, puisqu’il permet de créer et de gérer une véritable médiathèque. Il donne également accès à du contenu en streaming grâce à une connexion internet. Kodi peut également faire office d’interface TV, de quoi rassembler tous vos écrans habituels en un seul.
Media Player Classic
maj : le developpement de ce logiciel a été arrêté par son équipe
Voici encore un sérieux concurrent de VLC, car ce lecteur est également connu pour sa légèreté, sans pour autant détériorer ses performances. En effet, Media Player Classic est très réactif et peut donc être utilisé sans se poser de question, d’autant qu’il est capable de lire bien plus de formats de fichiers que la plupart de ses concurrents. Mention spéciale pour sa gestion des pistes sonores qui est de très bonne qualité.