Virement de la DRFIP Grand-Est et département Bas-Rhin : c’est quoi ?

Virement de la DRFIP Grand-Est et département Bas-Rhin : c’est quoi ?

Depuis début 2019, le prélèvement à la source a été mis en place par l’État français. Cela entraîne une nouvelle organisation et de nombreux changements pour les contribuables. Ainsi, chaque français continue à déclarer ses impôts chaque année, mais le prélèvement se fait à présent directement sur le salaire. Pour autant, les réductions et crédits d’impôts continuent d’être pris en compte dans les calculs. C’est probablement ce qui explique le virement de la DRFIP Grand-Est et département Bas-Rhin que vous avez reçu.

Qu’est-ce que la DRFIP ?

Avant d’aller plus loin, il convient tout d’abord de définir ce qu’est la DRFIP Grand-Est. Il est en effet primordial de savoir ce qu’est cette institution afin de mieux comprendre les raisons du virement que vous avez peut-être reçu de sa part.

En fait, le sigle DRFIP correspond à la Direction Régionale des Finances Publiques. Il en existe plusieurs à travers la France et toutes sont rattachées à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Leur rôle est de contrôler et de gérer les impôts dans leur globalité.

dgfip

Lorsqu’un particulier doit de l’argent au fisc, c’est la DRFIP de sa région qui est chargée de prélever l’argent sur son compte. Inversement, lorsque le fisc doit de l’argent à un particulier, c’est encore elle qui lui versera le montant directement sur son compte.

Les différentes DRFIP gèrent ainsi l’impôt sur le revenu, mais également la taxe foncière ou encore la taxe d’habitation.

Le virement de la DRFIP Grand-Est et département Bas-Rhin

Les impôts sur le revenu sont directement prélevés sur votre salaire et le montant est calculé sur le mois en cours. Cependant, les éventuelles réductions ou les crédits d’impôts auxquels vous avez droit sont eux toujours calculés en fonction de l’année précédente.

Qu’est-ce que cette réduction ou ce crédit d’impôt ?

Un crédit d’impôt est un dispositif qui a été mis en place afin de déduire certaines de vos dépenses des impôts que vous devez normalement payer. Il peut par exemple s’agir d’une aide afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, si vous réalisez des travaux de rénovation de votre maison et que cela correspond aux critères qui permettent de profiter d’une diminution d’impôt, vous aurez alors droit à ce crédit d’impôt. Celui-ci prend la forme d’un remboursement. Si vous n’êtes pas imposable, il est tout de même possible d’obtenir cette aide, contrairement à la réduction d’impôt, qui elle n’est possible que si vous êtes imposable.

A quoi correspond ce virement ?

Si vous avez reçu ce virement de la part de la DRFIP, il est probable que vous ayez également reçu un email en amont de ce versement, ayant pour objet : “Votre avance de réductions et crédits d’impôt vous sera versée le 15 janvier 2020”. D’ailleurs, cela vous a peut-être bien mis la puce à l’oreille.

En fait, le virement qui a été effectué correspond à une avance de 60% sur le montant de votre crédit d’impôt ou de votre réduction d’impôt, calculé sur la base de votre imposition de l’année précédente. Cette avance n’a donc été versée qu’aux contribuables qui avaient droit à un crédit d’impôt ou à une réduction en 2019.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu