En cas de mises à jour d’un site, il est recommandé de couper momentanément son accès aux internautes. Pour ce faire, WordPress met à disposition un mode maintenance. L’article du jour a pour but d’expliquer comment utiliser correctement ce système.
Pourquoi mettre un site en mode maintenance ?
Le mode maintenance s’avère utile sur de nombreux points. En effet, il permet de prévenir de l’indisponibilité temporaire du site (le site est en maintenance et non cassé) tout en maintenant le contact avec les visiteurs en les renseignant sur les modalités de l’entretien du site.
Comment ça marche ?
Depuis sa version 3.0, WordPress permet à l’utilisateur de mettre à jour son site web sans se soucier d’activer le mode maintenance. En effet, le CMS informe automatiquement les visiteurs qu’une mise à jour est en cours.
Lors d’une maintenance (ou d’une nouvelle installation), le visiteur voit le site momentanément remplacé par le message suivant : « Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute » (brièvement indisponible suite à une maintenance programmée. Revenez dans une minute).
Cependant, le mode maintenance automatique propose une phrase aussi générique que froide et impersonnelle (particulièrement pour un non-anglophone). Nombreux sont les lecteurs et potentiels lecteurs qui ne prendront pas le temps de traduire le texte, aboutissant à une incompréhension de l’indisponibilité du site.
Il est recommandé de privilégier un message personnalisé, efficace et pertinent. Modifier le mode maintenance de WordPress a pour avantage d’insérer des phrases à la fois conviviales et personnalisées (donc en accord avec l’âme du site web), de tenir au courant le visiteur de l’évolution de votre site et en précisant la durée de cette dernière.
La façon la plus simple : le plugin Maintenance
La solution le plus simple reste tout de même l’utilisation d’un plugin spécifique selon le blog de maintenance-wp.fr, acteur spécialisé dans la création de site WordPress. Intuitifs et ergonomiques, ces derniers offrent un large panel de possibilités.
Le plugin Maintenance
De loin le plus apprécié et téléchargé, ce plugin gratuit permet de personnaliser la page de maintenance (texte, couleur, design, arrière-plan) ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités telles que la mise en place d’un compte à rebours, de liens de redirection et d’inscription à la newsletter du site. N’oubliez surtout pas de cocher l’option « 503 Response Code », cela permettra de renvoyer un code http 503 au robot de Google, lui faisant comprendre qu’une maintenance est en cours et qu’il faut repasser plus tard.
Le plugin Maintenance est un service gratuit, performant, intuitif et ergonomique ; ses nombreuses fonctionnalités font de lui un indispensable pour toute maintenance réussie. Néanmoins, si ce plugin ne vous a pas séduit, nombreux sont ceux proposant une maintenance personnalisable sur WordPress, on peut citer notamment :
Le plugin Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd
Ce plugin est une sérieuse alternative au précédent. Proposant une offre gratuite et une payante, il est utilisable avec tous les thèmes WordPress tout en étant compatible sur tout support numérique (ordinateur, tablette, smartphone) tout en étant Multi-site.