Aujourd’hui, quasiment toutes les imprimantes possèdent un scanner. Appareil que l’on ne présente plus, cet outil permet de numériser n’importe quel document en seulement trois étapes. Rapport de réunion, passeport, actes administratifs, vous pouvez scanner toutes sortes de documents.
1. Connectez votre imprimante à votre PC
Si vous faites partie de ceux qui ont de la peine avec l’informatique, détendez-vous. Que l’idée de devoir relier votre scanner à votre ordinateur ne vous fasse pas perdre vos moyens. Non seulement c’est une procédure facile mais en plus, cette étape représente 80 % du travail.
Avant toute chose, prenez quelques minutes pour déterminer le type d’imprimantes que vous possédez. Fonctionne-t-elle avec un câble USB ou par connexion Wi-Fi ? En fonction de la réponse, la marche à suivre sera quelque peu différente.
Si l’imprimante fonctionne via un câble USB
Branchez le câble USB de votre imprimante à votre ordinateur. Ensuite, rendez-vous dans le menu “démarrer“. Là, cherchez la section intitulée “imprimantes et scanners“. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre scanner dans “ajouter une imprimante” pour lier les deux appareils.
Si l’imprimante fonctionne via la connexion Wi-Fi
Premièrement, assurez-vous que votre Wi-Fi est opérationnel. Deuxièmement, allumez le Wi-Fi de votre imprimante/scanner. Cette dernière devra se connecter au réseau sans fil.
La suite ressemble en tout point au procédé précédent : démarrer → imprimantes et scanners → ajouter une imprimante.
Petite précision : parfois, le scanner est livré avec un logiciel. Dans ce cas, pensez à l’installer pour pouvoir éditer les images générées par ledit appareil.
2. Scannez votre document
- Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez « Numériser », puis sélectionnez « Numériser un document ou une image » dans les résultats.
- Placez le document à numériser face vers le bas dans le scanneur à plat et fermez le couvercle
- Cliquez sur « Nouvelle numérisation »
- A coté de « Scanneur », sélectionnez le nom scanneur à utiliser
- A coté de « Source », sélectionnez l’emplacement du scanner
- A coté de « Type de fichier », sélectionnez le type de fichier sous lequel enregistrer la numérisation. Par exemple, vous pouvez enregistrer le fichier dans différents formats de fichiers, tels que JPEG, Bitmap et PNG. Si vous avez besoin de transformer en PDF, vous pouvez transférer le fichier dans un outil qui fera la conversion.
- Sélectionnez « Numériser » en bas de l’écran pour commencer à numériser votre document ou image.
3. Enregistrez votre fichier
Une fois le scan terminé, cliquez sur « Enregistrez sous » Windows vous invite à sélectionner le dossier dans lequel vous désirez sauvegarder votre document. Faites-le et cliquez sur “valider”. Vous venez de scanner un document par vous-même.