En fin de lycée, vous préparez votre baccalauréat, tout en ayant le nez plongé dans les informations à remplir pour Parcousup afin de préparer vos futures années d’étudiant. Certaines formations nécessitent de remplir un CV directement sur la plateforme de Parcousup. Alors si vous êtes lycéens, en pleine procédure Parcoursup, et que vous êtes coincé avec le CV, pas de panique ! Comment le remplir ? Suivez nos conseils.
Le CV Parcoursup : késako ?
Le dossier de candidature à Parcoursup demande plusieurs documents dont la lettre de motivation, et pour certaines formations, un CV. Le CV à fournir sur Parcoursup permet de compléter votre candidature avec les informations synthétiques. Ces dernières viennent rendre compte des capacités du candidat à intégrer la formation souhaitée.
Cet exercice met en avant les aptitudes de l’élève à synthétiser des informations. Les responsables des admissions peuvent ainsi mieux juger le sérieux et les compétences du candidat.
Quelles sont les informations à remplir ?
Dans votre espace Parcousup, vous trouverez l’onglet concernant le CV “Curriculum Vitae”. Ici, différentes rubriques se présentent à vous, que vous devrez remplir.
- formation : vous y mentionnez vos diplômes obtenus (le brevet), le baccalauréat préparé, mais aussi d’autres formations comme le BAFA, diplôme de musique, etc ;
- compétences : quelles soient personnelles ou acquises durant les études. Par exemple : utilisation de la suite Office (Word, Excel, Power Point), blogging, outils de retouches photo (Gimp, PhotoShop,…). La liste est large ;
- expérience(s) professionnel(les) : cette rubrique est certainement la plus complexe à remplir en tant que lycéen. Il est tout à fait normal de ne pas avoir beaucoup d’expérience à 17-18 ans. Ainsi, vous pourrez y indiquer votre stage de découverte de 3eme. Il sera aussi possible d’y faire apparaître tous les “petits boulots” que vous auriez pu faire comme du babysitting, de la plonge ou encore de l’accueil par exemple ;
- langue(s) parlé(es) : vous y précisez les langues que vous avez apprises lors de vos années lycée. En bonus, il est possible d’ajouter vos séjours linguistiques si vous en avez fait ou encore vos notes aux tests du TOEIC si vous l’avez passé ;
- centres d’intérêt : cette rubrique peut vous permettre de vous démarquer. N’hésitez pas à préciser vos hobbies : sport, musique, voyage, lecture, art ou encore sorties. Les expositions que vous êtes allés voir.
Les outils recommandés pour créer un CV
Pour remplir votre CV pour Parcoursup, plusieurs solutions s’offrent à vous. Quoiqu’il en soit, vous devrez le communiquer sur la plateforme de l’enseignement supérieur Parcoursup. Ainsi, vous pourrez :
- le compléter directement depuis la plateforme Parcoursup en remplissant les cases proposées par l’outil en ligne. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de le personnaliser et donc de vous démarquer ;
- le créer de votre côté depuis un logiciel en ligne comme Canva ou encore HelloCV, ou depuis un logiciel comme Photoshop mais aussi Word.
Vous l’aurez compris, le CV est un document personnel qui vous permet de vous démarquer et d’appuyer votre candidature à la formation désirée. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté en soignant sa conception.