Pour pouvoir créer son site internet, il faut impérativement acheter un nom de domaine. Celui-ci peut coûter de quelques dizaines à des milliers d’euros. À défaut de disposer d’un budget illimité, l’idéal est d’acquérir un nom de domaine pas cher. Dans la suite, voyons comment y parvenir.
Quel est le prix d’un nom de domaine ?
Combien faut-il débourser pour acquérir le bon nom de domaine ? C’est la question que se posent les particuliers et les professionnels qui veulent en acheter leur propre adresse internet. Le prix d’un nom de domaine dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, sachez que son coût reste très accessible.
Des tarifs à la portée de toutes les bourses
Le prix d’un nom de domaine tourne autour des 3 à 20 euros par an. Mais attention, selon l’extension désirée (.biz, .tv., .fr,.com, etc.), le tarif peut soit baisser soit augmenter. À noter que l’achat d’une adresse internet peut être combiné à des services complémentaires. Si vous y souscrivez, vous payez naturellement plus cher.
Des services complémentaires pour votre nom de domaine
Facturées également annuellement, ces options complémentaires permettent par exemple d’augmenter le quota pour la taille des pièces jointes des emails, d’anonymiser son Whois, d’accéder à un serveur mail plus performant ou encore de bénéficier d’un support technique prioritaire.
Pourquoi est-ce important de bien choisir un nom de domaine ?
Le nom de domaine est directement lié à votre entreprise. Si vous souhaitez valoriser votre activité, offrir une excellente visibilité à votre marque et devenir leader sur internet, il est indispensable de choisir le bon nom.
Idéalement, faites le choix d’un nom que l’on peut facilement retenir. D’où la nécessité d’éviter les noms trop longs. Optez pour l’originalité, n’hésitez pas à faire des jeux de mots et évitez au maximum d’utiliser un nom qui ressemble à celui d’un concurrent.
Le nom de domaine est la vitrine de votre professionnalisme et le porte-étendard de votre créativité. Son choix permet de positivement vous démarquer de la concurrence et de renforcer votre image de marque.
Qui vend les noms de domaine ?
Pour réserver votre nom de domaine, il faut nécessairement passer par un registraire de nom de domaine, encore appelé bureau d’enregistrement, en anglais registrar. Celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), le gestionnaire mondial des noms de domaine et les clients.
Les registrar pour l’achat d’un nom de domaine de premier niveau national
Par ailleurs, le registraire se positionne entre le client et le gestionnaire national du domaine national de premier niveau. Par exemple, pour la Suisse, la vente et la gestion de l’extension « .ch » sont du ressort de la fondation Switch.
En France, l’administration du « .fr » est assurée par l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic). De ce fait, si vous désirez acheter un nom de domaine avec une extension en « .fr », il faudra contacter un registraire enregistré à l’Afnic.
Passer pour un hébergeur web pour obtenir votre nom de domaine
Pour les particuliers et les entreprises, la façon la plus simple d’acheter une adresse internet est de passer par un hébergeur web. Ce dernier dispose de toutes les habilitations pour réaliser une telle transaction. Vous pourrez acheter n’importe quel nom de domaine avec l’extension de votre choix (.de, .org, .ca, .com, .pizza, etc.) De plus, il vous permettra de louer un serveur web dans l’optique d’héberger votre projet.