Le Wifi fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses années et nous permet de nous connecter à internet ou de relier des objets entre eux. Cependant, de nouvelles innovations pourraient bien modifier notre utilisation du Wifi.
Le Lifi est une nouvelle technologie qui pourrait également révolutionner notre vie et nous faciliter le quotidien. Découvrez ce que vous devez savoir sur cette innovation et quelles sont les différences de fonctionnement entre le Lifi et le Wifi.
C’est quoi le Lifi ?
La technologie Lifi (Li-Fi ou encore Light Fidelity) est une technologie innovante de communication sans fil basée sur la lumière. Cette méthode fonctionne grâce à l’éclairage d’ampoules LED. En effet, ce type d’ampoules possède une intensité lumineuse modulable qui permet de faire communiquer des objets entre eux.
Avec le Lifi et sous réserve d’être à proximité d’une source lumineuse émise par des ampoules LED, il est possible de connecter des appareils mobiles entre eux. Les objets connectés peuvent également utiliser la technologie Lifi. Grâce à cette connexion à distance, il est ensuite possible de transmettre toute sorte de données, comme des fichiers, des photos ou de la musique d’un appareil à l’autre grâce au Lifi.
Différences du Lifi par rapport au Wifi
Tandis que le Wifi s’appuie sur les ondes radio du spectre électromagnétique pour connecter les objets entre eux et établir une communication sans fil, le Lifi s’appuie sur la partie visible de ce spectre électromagnétique, c’est-à – dire le spectre optique. Le Lifi est une solution alternative ou complémentaire au Wifi.
En effet, cette innovation présente de nombreux avantages de fonctionnement. Le Lifi utilise donc la lumière émise par les ampoules LED pour communiquer. La présence de plus en plus importante de ces ampoules dans les lieux publics, les maisons et les espaces collectifs permet une multiplication des points d’accès.
Le Lifi est également très intéressant, car son coût d’installation est plus réduit que celui du Wifi. La mutualisation des coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage pour la communication sans fil et les objets connectés est un gros avantage pour cette nouvelle technologie.
De plus, le Lifi est également une innovation plus sécurisée. En effet, les ondes lumineuses qui servent de base de communication à ce système ne peuvent pas traverser les murs. Ainsi, les risques de piratage de vos données sont grandement réduits. Enfin, le Lifi offre un débit plus rapide que le Wifi. Celui-ci serait environ 10 fois plus rapide que le réseau Wifi traditionnel.
Malgré ses avantages, le Lifi présente également quelques inconvénients. Son utilisation requiert une proximité immédiate d’une source lumineuse en fonctionnement, car la portée du Lifi est très limitée. De plus, des interférences avec d’autres sources lumineuses naturelles comme le soleil sont également possibles. Enfin, le Lifi est une technologie unidirectionnelle, elle ne permets pas transmettre des informations à l’ampoule LED..