Pour un maximum d’automatisation et plus de confort au quotidien, l’installation d’un système domotique paraît indispensable ! À partir d’une simple commande manuelle ou vocale, vous pourrez donc directement éteindre l’éclairage, régler votre chauffage ou piloter votre système de sécurité. En bref, la maison connectée n’apporte que des avantages pour améliorer le confort intérieur. Mais comment marche-t-elle exactement ? Et vers quel système domotique se tourner en fonction de mon budget ? Réponse !
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Une maison connectée vous offre la possibilité de piloter tous vos systèmes d’ouverture, d’éclairage, de sécurité et de chauffage grâce à une seule application ! Grâce à la domotique dans votre maison, vous gagnez donc en confort, en sérénité et en économies ! Depuis votre smartphone, votre PC ou votre tablette, vous pourrez directement visionner votre consommation d’énergie en fonction de différents scénarios. Par exemple, votre chauffage sera désormais capable de détecter l’ouverture d’une fenêtre et de se couper immédiatement. Quant à son thermostat, il s’adapte en fonction des saisons pour vous éviter de dépenser inutilement !
Du côté des interrupteurs, ils sont tous connectés ensemble sur une seule commande. Ainsi, lorsque vous quittez votre logement, vous n’avez plus besoin de les éteindre un à un puisqu’un seul bouton suffit. Enfin, et pour un maximum de sécurité à l’intérieur, vous pourrez également prévoir un scénario lors de votre absence. Par exemple, à certaines heures, les lumières du salon et de la cuisine peuvent automatiquement s’enclencher pour simuler votre présence et dissuader les cambrioleurs d’entrer. En plus, vous avez désormais la possibilité de piloter votre maison connectée à la voix pour gagner encore plus en confort !
Un pilotage à la voix !
Jusqu’à présent, la maison connectée répondait essentiellement à une commande manuelle depuis le smartphone, la tablette ou le PC. Mais désormais, et avec l’arrivée des objets connectés, vous avez la possibilité d’installer un système domotique grâce à Google Chrome ou Alexa. Avec la commande vocale, vous pourrez donc directement piloter l’ouverture et la fermeture des volets roulants, votre éclairage, votre chauffage ou votre système d’alarme.
Si vous disposiez déjà de l’application Coviva, alors il vous suffira simplement de la connecter à l’assistant vocal de Google Home ou d’Amazon Alexa en suivant les instructions. Et si vous n’aviez pas l’application Coviva, alors un professionnel du réseau Elexium se rendra directement chez vous pour connecter tous vos appareils.
Quelle maison connectée pour quel budget ?
Pour faire appel à des professionnels de la domotique dans la maison, vous aurez la possibilité de vous tourner vers différents systèmes pour vous faciliter la vie. Par exemple, pour une installation accessible aux plus petits budgets, vous pourrez opter pour le pilotage local et via le Bluetooth directement depuis une application ou votre interrupteur. Éclairages, volets roulants, prises… C’est une installation à mini-prix pour un maximum de résultats !
Mais si vous souhaitez accentuer votre confort et piloter votre maison à distance, alors il ne faudra pas hésiter à vous tourner vers le système 100 % radio. Depuis votre application, vous gérez vos éclairages, votre système de chauffage, vos volets ou votre système d’alarme. Vous pouvez même programmer différents scénarios en votre absence pour limiter les tentatives d’intrusion. Quant à la maison connectée sur-mesure, elle vous promet un maximum d’économies d’énergie au programme avec une meilleure gestion de la consommation et du confort au quotidien. En bref, il existe tout un panel d’offres à découvrir pour plus de sérénité et de sécurité chez soi !