192.168.1.1 :  Accéder et paramétrer le routeur

192.168.1.1 : Accéder et paramétrer le routeur

Vous souhaitez paramétrer ou modifier les paramètres de votre connexion internet ? Pour cela, il vous faudra obligatoirement passer par l’adresse 192.168.1.1. Cela vous permettra d’accéder à votre interface administrateur de votre opérateur internet afin d’effectuer les différentes actions que vous souhaitez. Par exemple, vous pourrez configurer les paramètres de votre réseau Wifi ou encore contrôler les paramètres de sécurité. Il vous suffit de suivre les étapes que nous allons vous détailler ci-dessous et vous serez en mesure d’accéder à votre routeur afin de le paramétrer.

Accéder à l’interface de connexion

La première étape consiste tout simplement à se rendre sur l’interface de connexion de votre espace administrateur. Pour cela, vous devez ouvrir un navigateur comme Firefox ou Google Chrome. Ensuite, il vous suffit d’entrer l’adresse “ http://192.168.1.1” dans la barre d’adresse, en haut de votre écran. Attention, il ne s’agit pas ici de la barre de moteur de recherche, mais bien de l’espace réservé aux noms de domaines.

Si cette première adresse ne fonctionne pas et que vous ne parvenez pas à afficher directement la page de votre opérateur, vous devez modifier l’adresse et indiquer plutôt : “http://192.168.0.1”. Vous devriez normalement atteindre la page souhaitée.

Faites bien attention à ne taper que des chiffres. Ces deux adresses ne possèdent en effet pas de lettres.

Ces deux adresses sont les plus communes et il y a de grandes chances qu’elles fonctionnent pour vous. Si ce n’est pas le cas, il est possible de connaître l’adresse IP à utiliser pour accéder aux paramètres du routeur.

Pour cela, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches “Windows” et “R” de votre clavier, puis d’entrer “CMD” dans le champ qui s’affiche à l’écran, pour ensuite cliquer sur “OK”. Là, on vous invitera à nouveau à entrer un code, il faudra alors indiquer “IPCONFIG”. Vous trouverez alors l’adresse IP à utiliser en face de l’élément “Passerelle par défaut”.

Si même après tout cela, aucune adresse IP ne fonctionne, nous vous invitons à tester ces différentes solutions pour résoudre le problème :

  • redémarrer votre routeur
  • redémarrer votre ordinateur et changer de navigateur
  • contacter votre fournisseur d’accès internet (FAI)

Se connecter à l’interface administrateur de votre réseau

Une fois que vous êtes parvenu à atteindre la page de connexion, il ne vous reste plus qu’à entrer les informations pour vous connecter à l’interface administrateur. Il vous est donc demandé d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Ces informations varient en fonction de votre fournisseur d’accès internet. Voici un tableau récapitulatif des identifiants de différents fournisseurs :

FAI Nom d’utilisateur Mot de passe
Free Numéro de téléphone Mot de passe indiqué dans votre contrat
SFR Admin Mot de passe indiqué au dos de la box
Orange Admin Admin
Sosh Admin Admin
Bouygues Admin Admin
RED admin admin

Nous vous invitons à faire attention aux majuscules et aux minuscules.

Laisser un commentaire

Fermer le menu