De nos jours, lorsque vous rencontrez une nouvelle expression utilisée par les jeunes, elle est souvent issue d’un usage courant sur les réseaux sociaux, comme par exemple HMU ou Post Bad. Malgré l’ampleur que cela prend, il n’est pas toujours évident d’en comprendre le sens ou de les utiliser correctement.
Ces dernières années, l’une de ces expressions, post bad aussi orthographié postbad, est fréquemment rencontrée, notamment sur les plateformes de publication de photos en ligne, comme Instagram, par exemple. Loin d’avoir une signification aussi péjorative qu’on pourrait le penser, le terme est désormais utilisé pour de nombreuses choses. Nous vous expliquons ici l’origine des termes Post Bad, et comment vous y êtes confrontés jour après jour.
L’origine du Post Bad
La définition de Post Bad est intimement liée à l’expansion d’Instagram et de tous ces réseaux sociaux qui permettent de partager des photos, raison pour laquelle on parle souvent de Postbad Instagram. En effet, c’est une pratique qui consiste, initialement pour une femme, à se mettre en valeur sur son fil d’actualité, en soignant particulièrement sa tenue, son maquillage, sa coiffure et son environnement.
En d’autres termes, le Post Bad définit à l’origine la mise en scène de la perfection. Il s’agit alors, pour la femme qui se prend en photo, de prêter attention aux moindres détails afin d’avoir un rendu le plus efficace possible, esthétiquement parlant.
Ainsi, vous ne trouverez pas, chez les adeptes du Post Bad, de photos ratées, de détails laissés au hasard, ou d’éléments venant perturber la prise du cliché. Bien souvent retouchées (plus ou moins selon les utilisatrices), ces photos ont pour but de faire rêver les spectateurs.
C’est pourquoi les instagrammeuses en question se présenteront la plupart du temps dans des tenues aguichantes, prenant des poses parfois provocantes, pour susciter l’envie et le désir.
Le Post Bad, une pratique étendue
La pratique du Post Bad a longtemps été réservée aux femmes, de préférence belles et fières d’exposer leur corps, mais son efficacité a désormais gagné d’autres secteurs, et le terme définit aujourd’hui d’autres utilisateurs.
En effet, le Post Bad homme est désormais très répandu également, s’attachant sur des détails bien entendus différents, mais laissant néanmoins peu de place au doute. Il s’agit tout simplement de considérer sa propre personne comme un produit et de l’offrir aux utilisateurs qui s’en donnent à cœur joie, au rythme des likes et des commentaires. Les photos de couples en mode post bad sont aussi très répandu.
De façon encore plus large, le Post Bad est très utilisé par les comptes de voyageurs, de critiques culinaires ou de conseillers modes. Ainsi, cette pratique fait partie intégrante des habitudes d’Instagram.
Le Post Bad comme outil marketing
L’une des caractéristiques du Post Bad, c’est que cette technique rapporte énormément de visibilité. Les photos concernées sont souvent envahies de commentaires et de partages, ce qui en fait des outils de marketing parfaits.
À tel point que de nombreux professionnels, marques comme influenceurs, s’en servent désormais pour promouvoir leurs produits ou leurs services. Et si la pratique du Post Bad nécessite malgré tout beaucoup de travail, les utilisateurs qui savent s’en servir peuvent engranger beaucoup d’argent et de suivi, pour une publicité qui ne coûte finalement que très peu.