Quelle est la signification de HMU sur les réseaux sociaux ?

Quelle est la signification de HMU sur les réseaux sociaux ?

On le sait, les réseaux sociaux sont propices à l’utilisation de termes un peu étranges qui ne sont pas toujours évidents à comprendre. Tantôt issus d’autres langues, tantôt complètement inventés, ces expressions font partie de notre quotidien, et il est parfois difficile de comprendre un message dans son intégralité si on n’en connaît pas la signification.

Ces derniers temps, c’est l’acronyme HMU qui a fait son apparition en masse, et qui laisse perplexes de nombreux utilisateurs. Nous vous expliquons ici d’où vient cette expression, ce qu’elle signifie, et dans quelles circonstances vous pouvez l’utiliser.

D’où vient le sigle HMU ?

Comme toujours dans le domaine de la linguistique, il est compliqué de déterminer avec certitude de quand date la première utilisation d’une expression. Une chose est sûre, toutefois, c’est que son utilisation remonte bien avant l’avènement des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux lui ont simplement permis de se diffuser à grande échelle et d’être popularisée auprès des jeunes générations notamment.

En vérité, HMU est un acronyme américain, au même titre qu’ASAP (As Soon As Possible) ou TGIF (Thanks God It’s Friday). C’est simplement une méthode utilisée pour faire passer un message abrégé et ainsi gagner du temps. Il s’agit ni plus ni moins qu’une forme de langage qui permet à certaines catégories de personnes de s’identifier à une mouvance ou à une génération.

Que signifie HMU ?

Tout cela, c’est bien beau, mais alors que signifie véritablement HMU ? Il s’agit de l’acronyme (ou abréviation) de Hit Me Up. Cette expression n’est pas à traduire littéralement, puisque cela signifierait « Frappez-moi ». C’est une locution imagée qui veut dire en réalité « Contactez-moi ».

Vous commencez à en comprendre le sens ? Comme toutes les expressions abrégées utilisées sur les réseaux sociaux ou dans les textos, il ne s’agit donc pas d’inventer un nouveau terme, mais de raccourcir une expression déjà existante.

Ainsi, lorsque vous voyez un message qui indique HMU, cela signifie que la personne attend qu’on la contacte. Seulement, en fonction du contexte, et c’est là toute la subtilité de l’expression, le sens donné au sigle HMU peut changer du tout au tout. Assurez-vous donc d’avoir bien saisi dans quelle situation vous vous trouvez.

Quand et comment utiliser HMU ?

En effet, il peut y avoir plusieurs significations selon le cadre de la conversation, le degré d’intimité que vous avez avec la personne, ou même en fonction du destinataire. HMU n’aura effectivement pas la même signification s’il vous est adressé à vous directement, ou s’il fait partie d’un message public. Voici quelques-unes des utilisations que vous pouvez rencontrer :

  • Dans un cadre privé, vous pouvez ainsi vous donner rendez-vous avec un message du type « HMU quand tu seras disponible ».
  • Dans un contexte public, il s’agira par exemple d’écrire « HMU si vous avez des suggestions, des questions… ».
  • D’une façon plus générale, vous pouvez en profiter pour préciser le moyen de communication, comme « HMU par texto, par mail… », en précisant ou non vos coordonnées.

Laisser un commentaire

Fermer le menu