De plus en plus présent ces dernières années, le digital occupe désormais une place prépondérante dans toute stratégie de marketing efficace. Effectivement, tous les professionnels désireux de faciliter leurs ventes afin de réaliser du profit doivent respecter un plan bien déterminé : attirer des visiteurs en ligne, les convertir en clients et les fidéliser sur le long terme. Toutefois, au vu de la forte concurrence qui caractérise ce secteur, il est indispensable d’établir et de mettre en œuvre une stratégie marketing efficace pour atteindre ces différents objectifs.
Afin de développer une stratégie qui donne des résultats, vous devez suivre les tendances, car celles-ci changent rapidement et régulièrement. Il faudra donc réussir à anticiper les changements et à les intégrer efficacement pour tirer votre épingle du jeu. Découvrez toutes les règles à suivre pour adopter une bonne stratégie digitale en 2021.
Stratégie digitale : les différents avantages
Par définition, la stratégie digitale de votre entreprise correspond à la série d’actions que vous mettez en œuvre pour atteindre vos objectifs en vous servant du marketing web. Le terme « stratégie » peut paraître intimidant, mais sachez que la définition d’une stratégie numérique qui offre des résultats n’est pas une tâche impossible à réaliser. Afin d’illustrer cette définition, prenons un exemple. On considère que votre objectif principal est de générer 25% de prospects supplémentaires par le biais de votre site internet avant la fin de l’année, comparativement à l’exercice qui vient de se terminer.
En fonction de la taille de votre activité, votre stratégie digitale peut comporter plusieurs sous-objectifs ou des buts secondaires. Mais quoi qu’il en soit, la définition de ce plan vous aidera à rester focalisé sur la réalisation de votre objectif principal. Si vous êtes un novice dans le domaine, il est possible que vous confondiez la stratégie digitale avec les campagnes de marketing digital. S’il est vrai que les deux concepts se rejoignent, il est quand même important de réussir à les distinguer.
Comme nous l’avons déjà évoqué, votre stratégie digitale est l’ensemble des mesures que vous prenez pour atteindre votre objectif global. En revanche, les campagnes de marketing digital correspondent aux éléments constitutifs ou aux actions contenus dans votre stratégie qui vous aideront à réaliser votre objectif. En d’autres termes, les campagnes de marketing digital sont contenues dans la stratégie digitale.
Par exemple, vous pouvez choisir de lancer une campagne en publiant certains de vos contenus les plus intéressants sur Facebook, dans le but de générer plus de prospects par le biais de ce média social. Il s’agit d’une action qui fait partie de votre stratégie pour attirer de potentiels clients. Il ne faut pas perdre de vue le fait que même si vous menez une campagne sur une longue période, cela n’en fait pas une stratégie à part entière. Elle demeure toujours une action parmi tant d’autres pour constituer votre stratégie globale. À présent que vous avez bien compris les bases d’un plan numérique, il est temps de découvrir comment construire une stratégie de marketing digital en 2021.
Comment élaborer une stratégie digitale efficace en 2021 ?
Construire une stratégie numérique qui donne des résultats à court, moyen ou long terme n’est pas vraiment compliqué. En revanche, il est question d’une opération qui requiert du temps, une analyse profonde de plusieurs éléments et le respect de certaines étapes précises.
Définissez votre cible
Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous devez impérativement savoir à quel client cible vous avez à faire pour définir votre stratégie de marketing digital. Les meilleurs plans numériques sont basés sur des profils de clients détaillés, connus sous le nom de buyer persona.
Votre première mission consiste donc à créer ces profils. Le buyer persona représente votre client idéal. Vous devez donc définir sa catégorie sociale, son âge, ses préférences, ses habitudes de consommation, etc. Ce profil d’acheteur peut être créé en réalisant des recherches, en effectuant des sondages et en questionnant le public cible de votre société. Ne perdez pas de vue le fait que ce profil doit être basé sur des informations réelles. Si vous vous appuyez sur des suppositions ou des données non vérifiées, vous risquez en effet de mal orienter votre stratégie de marketing digital.
Le type de données à collecter pour définir votre buyer persona dépend de plusieurs facteurs. Cela dépend étroitement de votre activité et peut varier, si vous travaillez en B2B ou en B2C notamment, ou encore selon le coût de vos produits/services. Nous vous présentons quelques pratiques générales, que vous devrez affiner en fonction de votre secteur d’activité :
- L’âge de votre buyer persona : selon l’activité que vous menez, connaître la tranche d’âge de votre public cible peut être pertinent. Il est donc préférable de rassembler ces données en tenant compte des tendances dans votre base de données de prospects et de clients,
- La localisation géographique : cet élément est d’autant plus important si vous possédez un point de vente physique. Afin d’identifier facilement la provenance de votre trafic, vous pouvez faire usage des instruments d’analyse comme Google Analytics,
- Le revenu : savoir si votre buyer persona est en mesure de payer vos produits est très important lors de l’élaboration de votre stratégie marketing. Néanmoins, pour recueillir ce type de données, il est préférable de faire des entretiens de recherche privés, car de nombreux consommateurs ne voudront pas partager cette information sensible via un formulaire en ligne,
- Les besoins : en fonction des besoins émis par vos prospects ou vos clients, vous saurez si le produit ou le service que vous proposez convient ou non,
- Leurs préférences : demandez à votre public cible de vous renseigner sur les caractéristiques particulières qu’ils attendent du produit que vous leur offrez ainsi que sur les éléments annexes qui ont de l’importance à leurs yeux. À titre d’exemple, savoir que votre buyer persona tient particulièrement compte de la qualité du support client est une donnée très précieuse,
- Le métier : c’est l’information la plus pertinente à obtenir si vous travaillez en B2B.
Une fois que vous avez réuni toutes ces informations, vous avez les cartes en main pour créer un ou plusieurs profils d’acheteurs. Vous devrez vous en servir à chaque étape de votre stratégie digitale.
Définissez vos objectifs et les outils adaptés
Vos buts marketing doivent nécessairement être liés aux objectifs de votre société. Mais, quel que soit votre but principal, vous devrez être capable de le mesurer en utilisant les outils marketing adéquats. Sachez que la manière dont vous mesurerez la performance de votre stratégie numérique sera différente selon votre activité et vos objectifs. Cependant, il faudra vous assurer que vous êtes en mesure de le faire, car ce sont les résultats de cette évaluation qui vous permettront d’ajuster votre plan digital dans le futur.
Évaluez vos supports marketing et médias actuels
Lorsque vous devez sélectionner les canaux de marketing ainsi que les médias à utiliser dans votre stratégie pour qu’elle soit efficace, prenez la peine de considérer la situation dans son ensemble pour éviter de passer à côté de certains éléments très importants.
De fait, tenez compte des supports ou des médias que votre marque possède déjà. Il peut s’agir de votre site internet, de vos comptes sociaux, de vos images, de vos vidéos, etc. Tous ces médias appartiennent à votre société et serviront pour la définition de votre stratégie digitale. Ensuite, considérez les médias que vous avez gagnés. Il s’agit tout simplement des autres supports sur lesquels vous vous retrouvez suite à la publication de vos contenus. Cela englobe donc votre contenu qui a été partagé sur d’autres sites web, les mentions de presse, les avis de clients ou la notoriété que vous avez acquise suite à la création d’une relation privilégiée entre vos clients et vous.
Enfin, vous devrez intégrer tous les canaux que vous payez pour attirer l’attention de votre public cible. La mise en relation de ces trois types de supports vous aidera à atteindre votre objectif. Bien évidemment, vous n’êtes pas tenu de tous les utiliser. Effectivement, si les deux premiers médias fonctionnent bien, vous n’avez pas besoin d’intégrer le troisième dans votre stratégie de marketing digital.
Optimisez vos médias possédés
Les contenus que vous publiez sur les différents supports digitaux dont vous êtes propriétaire sont des éléments que vous pouvez optimiser pour attirer plus de visiteurs et de clients potentiels. Ils peuvent également servir à booster tous les efforts que vous faites pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Pour construire votre stratégie de marketing digitale, vous devez produire le contenu qui servira vos intérêts. De fait, établissez une liste de votre contenu actuel et classez chaque élément en fonction de ce qui a été le plus efficace par rapport à vos objectifs actuels. Par exemple, si votre but est de générer plus de leads, rangez vos contenus en fonction de ceux qui ont généré le plus de visites au cours de l’année précédente. L’objectif de cette manœuvre est de comprendre ce qui fonctionne bien pour vous et ce qui ne vous sert pas afin de produire des contenus pertinents et utiles qui généreront du trafic.
Faites une synthèse de vos analyses
En respectant scrupuleusement les étapes précédentes, voici les informations que vous devriez avoir en votre possession :
- Des données précises sur votre buyer persona,
- Un ou plusieurs buts propres au marketing,
- Un inventaire des supports de communication dont vous êtes propriétaire, que vous avez gagnés grâce à la qualité de votre contenu et ceux que vous avez payés pour atteindre plus de clients,
- Un plan de production de contenu.
Mettez en relation toutes ces données pour constituer un document de stratégie numérique cohérent. Ce document devra présenter toutes les actions que vous allez poser pour atteindre vos objectifs. Pour avoir des résultats, il est conseillé de planifier la stratégie digitale sur une période assez longue. Vous pouvez donc étaler la mise en œuvre de votre plan sur 12 mois, en tenant compte de la configuration de votre société.
Au cours du mois de janvier par exemple, vous pourriez créer un blog que vous alimenterez fréquemment, une fois par semaine, pour le reste de l’année. Trois mois après, en mars, vous aurez le temps de concevoir un nouveau guide PDF et une promotion payante que vous lancerez conjointement. Au milieu de l’année, c’est le moment d’évaluer les actions posées depuis le début de l’année. Qu’est-ce qui a marché ? Que faut-il améliorer ? Quels sont les contenus qui ont connu plus de succès ? Cette opération vous permettra de ne pas continuer la mise en œuvre de votre stratégie dans le mauvais sens.
Enfin, dès le début du dernier trimestre de l’année, vous pourriez décider de vous concentrer sur la manière dont vous pourrez exploiter les médias que vous avez acquis pour générer du trafic supplémentaire dès le début de l’année suivante.
Faites appel à un digital marketer
La construction et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital efficace sont un projet qui requiert des compétences et des connaissances spécifiques. En tant que chef d’entreprise, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui saura mieux s’en charger. Cela vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier pendant l’élaboration de ce plan d’action.
Le digital marketer a pour mission de valoriser l’image de votre société sur internet. De fait, il participe à la bonne réputation de l’entreprise, mais favorise également son ouverture aux canaux numériques adaptés. Lorsque vous avez recours à ses services, son but est de vous aider à construire votre stratégie digitale ou de travailler sur celle qui existe déjà afin de l’adapter à la situation actuelle de la société ainsi qu’aux nouveaux objectifs.
Afin de donner plus de visibilité à votre activité et d’améliorer la notoriété de votre marque, il utilisera des techniques actuelles de référencement, choisira les meilleurs réseaux sociaux pour la réalisation de vos campagnes de communication, veillera au bon déroulement des campagnes d’e-mails promotionnels que votre société lancera, etc. En somme, ce professionnel du marketing digital saura orienter les actions à mener pour vous aider à atteindre vos objectifs.