C’est bien connu, le secteur de l’informatique est un domaine qui recrute. En pleine expansion depuis plusieurs années, les métiers et formations qui y sont associés ne cessent de gagner du terrain, notamment dans le cadre des cursus scolaires. Et avec les technologies qui ne cessent de s’améliorer et de se réinventer à l’image du cloud. Tout porte à croire que le secteur informatique a de beaux jours devant lui.
Mais face à ces multiples possibilités, il n’est pas toujours simple de savoir où aller pour préparer sa place dans ce domaine. Voici donc la liste des différentes formations que vous pouvez viser pour travailler dans l’informatique.
Le BTS
Le BTS, signifiant Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme équivalent à Bac+2. Il est enseigné aussi bien par des lycées que par des centres de formations ou des écoles spécialisées. Il est possible de suivre une formation informatique et d’obtenir un BTS pour plusieurs métiers, que ce soit pour l’installation et la gestion de réseaux, ou pour la programmation de logiciels par exemple.
Il existe principalement deux filières à suivre : le BTS services informatiques aux organisations, et le BTS systèmes numériques.
Le DUT
Le Diplôme Universitaire de Technologie, ou DUT, est obtenu après un cursus de 2 ans au sein d’un IUT. À la sortie, il s’agit donc d’un diplôme de niveau Bac+2 également. Le plus souvent, les étudiants en IUT visent ensuite une poursuite d’études vers le supérieur, comme l’université ou les écoles d’ingénieur. Et pour cause, c’est un cursus généraliste qui permet d’obtenir les bases de connaissances.
Les DUT informatiques se divisent en 4 catégories : l’informatique, les statistiques, les réseaux et télécommunications et l’informatique industrielle.
La licence
Premier pas vers le master, la licence dure 3 ans après le Bac et intègre généralement une connaissance principalement théorique sur l’informatique en règle générale. Elle permet également de la mettre en parallèle avec d’autres domaines pour aboutir à des spécialisations plus précises. Ainsi, vous pouvez commencer une licence informatique généraliste, ou une licence avec la mention MIASHS, qui étudie également les sciences mathématiques et humaines.
La licence peut aussi bien être suivie dès l’obtention du Bac, ou après avoir effectué un cursus intermédiaire comme le DUT.
Le master
Suite logique et directe de la licence, le master a également lieu en université. Dans la lignée du cursus de 3 ans qui le précède, il a pour objectif d’approfondir les connaissances déjà acquises, mais aussi et surtout d’obtenir une spécialisation dans une domaine en particulier. Les matières enseignées dépendent des lignes voulues par les différentes facultés. Le master est équivalent à Bac+5, et c’est généralement ce niveau qui est favorisé par les recruteurs.
Les écoles privées
Enfin, de nombreuses écoles privées dispensent également des formations dans le domaine informatique. C’est le cas des écoles d’ingénieurs, notamment, qui proposent un large choix de spécialités. Mais certaines écoles de commerce ont également l’informatique à leurs programmes, dans une application qui se voudra alors davantage commerciale et orientée vers la gestion. Le niveau de sortie dépend du cursus choisi.
Notre conseil : Plutôt que d’opter pour une école payante en informatique dont certaines ne délivrent pas de diplôme avant d’avoir fait 5 ans, opter pour un DUT informatique qui permettra d’acquérir un Bac+2 reconnu par le milieu universitaire et professionnel. Ce diplôme sera une sécurité pour la suite de vos études tout en ayant fait de grandes économies sur les frais d’une école.