Depuis 2 ans, le télétravail s’est installé dans nos habitudes de travail. Très marginal en 2019, c’est désormais la norme dans les entreprises. Depuis de nombreux mois, de plus en plus de salariés effectuent plusieurs jours de télétravail par semaine.
Cependant, le premier confinement nous l’a démontré, travailler depuis son domicile ne s’improvise pas. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de manière efficace, il convient d’être équipé d’un matériel informatique adapté à ses tâches quotidiennes.
Quel ordinateur pour le télétravail ?
Un télétravail efficace passe avant tout par un ordinateur fiable et polyvalent disponible chez soi. Lors des journées de télétravail, vous devez effectuer des missions variées qui sont toutes réalisées à distance : travailler, participer à des réunions à distance, se connecter à l’intranet de l’entreprise, envoyer des mails, etc.
Un ordinateur récent avec de bonnes performances vous permet d’être aussi efficace en télétravail qu’en travail présentiel. Pour réaliser l’ensemble de vos tâches, vous pouvez opter pour un ordinateur fixe ou un ordinateur portable.
Les ordinateurs fixes permettent souvent des performances plus élevées selon Xefi, spécialisé en matériel informatique pour pro. Ils sont donc parfaits si vous devez effectuer des tâches complexes. Les ordinateurs portables ont un encombrement minimum et un poids plume. Vous pouvez facilement les transporter. Ils peuvent également vous accompagner lorsque vous travaillez en présentiel ou chez des clients.
En fonction de votre travail et de l’environnement informatique de votre entreprise, vous pouvez choisir un ordinateur avec un système d’exploitation Windows ou Mac. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur à domicile, votre entreprise doit vous en fournir un pour pouvoir télétravailler.
Quel écran d’ordinateur pour le télétravail ?
Pour éviter les migraines et la fatigue oculaire en fin de journée, un écran d’ordinateur adapté est indispensable pour un bon télétravail. Il convient de s’équiper avec un large écran à la luminosité adapté à votre environnement.
Plus la largeur de votre écran est importante, plus vous bénéficiez d’un bon confort visuel. Un écran d’ordinateur plus large est recommandé si vous travaillez dans un domaine créatif. Vous pouvez aussi opter pour un double écran afin de gérer plusieurs tâches à la fois.
La résolution de votre écran doit également être prise en compte dans votre choix. Un grand nombre de pixels vous assure des détails précis et des couleurs nettes pour un confort visuel optimal.
Quel matériel pour les visioconférences ?
Lorsque vous travaillez depuis votre domicile, les réunions se déroulent à distance en visioconférence. Pour assurer un bon travail d’équipe et une bonne communication lors de ces réunions, plusieurs équipements sont indispensables.
Un micro correct permet de vous faire comprendre facilement, généralement intégré au casque. Avec un casque sans fil, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mouvement. Il existe aussi des casques antibruit qui vous permettent de mieux vous concentrer durant vos sessions de télétravail.
Une caméra est également indispensable pour les visioconférences. Les ordinateurs portables en sont équipés. Sinon il convient d’investir dans une webcam avec une bonne résolution pour votre ordinateur fixe.
Un bon équipement informatique vous permet de pouvoir travailler depuis votre domicile de façon efficace. Pour améliorer votre confort, n’oubliez pas d’investir également si besoin dans :
- une véritable chaise de bureau
- des accessoires comme un repose-pied
- une souris sans fil
- un support d’ordinateur