On en entend parler depuis de nombreuses années, pourtant tout le monde ne sait pas encore exactement ce que c’est, et encore moins comment fonctionne le cloud. Pourtant, vous l’utilisez au quotidien sans même vous en rendre compte. Outil inévitable de l’informatique moderne, le cloud fait aujourd’hui partie des essentiels à tel point qu’il existe aujourd’hui des formations informatiques spécifiques au cloud.
Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon pour savoir comment marche le cloud et comment l’utiliser. Comme vous pourrez le constater, tout est mis en œuvre pour vous faciliter la vie.
Le cloud, qu’est-ce que c’est ?
Pour passer rapidement sur sa signification littérale, sachez que « cloud » signifie « nuage » en anglais. Et c’est précisément ainsi qu’il faut le voir. Car le cloud est en réalité un outil éloigné de votre ordinateur, parfois un peu flou et mystérieux, mais aussi plus ou moins inaccessible.
Dans sa conception la plus simple, le cloud est en réalité un espace de stockage qui n’est pas lié directement à votre ordinateur ou votre appareil. Mais c’est parfois bien plus que cela. Il s’agit plutôt d’un ordinateur parallèle, bien plus performant et rapide que votre propre matériel.
Le cloud est en fait composé de nombreux serveurs informatiques, auquel il est possible d’avoir accès grâce à une connexion internet. Et selon les usages, vous pouvez vous en servir aussi bien comme disque dur externe, que comme véritable bureau délocalisé, pour votre travail comme pour vos loisirs. On parle souvent dans ces cas de cloud computing ou cloud gaming.
Les différents types de clouds
Il existe 3 différents niveaux qui définissent le cloud. La plupart des personnes, c’est-à-dire les particuliers ont le plus souvent recours au premier type SaaS. Le cloud se divise entre :
- Le SaaS (Software as a Service), qui vous permet d’utiliser un logiciel et y avoir accès à n’importe quel moment et depuis n’importe où. Mais sans pouvoir accéder à la configuration de celles-ci car il ne vous appartient pas.
- Le PaaS (Plateforme as a Service) à destination des entreprises et informaticiens est un peu plus complet. Vous pouvez y installer, configurer et utiliser des applications via une plateforme un peu plus avancée d’un point de vue technologique.
- Le IaaS (Infrastructure as a Service), quant à lui, est le niveau le plus élevé. Il permet de créer de véritables infrastructures, comme c’est le cas pour les grandes entreprises ou d’importants réseaux d’informations internes.
À quoi sert le cloud ?
Le principal avantage du cloud est qu’il permet de se défaire des restrictions liées au matériel. En effet, que ce soit pour des questions de mémoire insuffisante, ou pour permettre le partage des données, le cloud est utilisé chaque jour par des millions de personnes.
Grâce à des serveurs externalisés, il suffit de connaître les identifiants pour accéder à un fichier ou une application en ligne. De plus, il n’est alors pas nécessaire d’installer un logiciel en local, car tout se déroule en ligne. C’est notamment ce qui vous permet d’accéder à vos données depuis un ordinateur et un téléphone en même temps.
Par ailleurs, la question de la sécurité est la priorité des serveurs. Les données sont donc protégées à différents niveaux, pour garantir la confidentialité et prévenir les piratages et les vols éventuels.