Les applications web font partie des outils pouvant vous être d’une grande aide pour une gestion efficace des activités de votre entreprise. Elles désignent des logiciels hébergés sur un serveur distant et accessibles via un navigateur. Contrairement aux applis mobiles ou aux logiciels classiques pour ordinateurs, aussi appelés applications natives, une application web n’a pas besoin d’être installée sur le périphérique de l’utilisateur.
Application web, client-serveur pour offrir des solutions sur mesure
Pour la comptabilité, la gestion des ressources humaines et autres départements de votre entreprise, les logiciels professionnels « populaires » ne proposent généralement pas toutes les fonctionnalités souhaitées. A contrario, une application web interne vous offre tous les gages de performances et d’adaptabilité à votre projet.
Lorsque vous sollicitez un expert en développement d’application web pour concevoir une solution logicielle sur mesure pour votre entreprise, vous lui fournissez un cahier des charges. Ce dernier contient alors toutes les fonctionnalités que vous recherchez, et que les développeurs se chargeront d’intégrer à l’application à travers des scripts.
Les scripts côté serveur permettent le stockage des données et commandes, alors que les scripts côté client permettent de montrer à l’utilisateur les données ou des résultats du traitement des données, ainsi que des boutons pour exécuter diverses commandes. Voilà pourquoi les applications web sont également nommées applications client-serveur.
L’accessibilité est le principal atout des applications web. Des agents commerciaux en mission sur le terrain peuvent par exemple rajouter de nouvelles infos clients via votre application web, depuis n’importe quelle position et en se servant de n’importe quel périphérique.
Application web : quelle architecture ?
Une application web est parfois appelée site web dynamique, par opposition au site vitrine. Le site web dynamique ne se contente pas de présenter des informations, il permet d’exécuter diverses actions. Dans son fonctionnement, une application web fait appel à 3 composantes essentielles.
Le client
Le client ou logiciel client est le navigateur web dont se sert l’utilisateur sur son appareil mobile ou son ordinateur. Le client peut aussi être un programme tiers, auquel est intégré un navigateur ; il y a ainsi des applications mobiles qui sont en réalité des applications web.
C’est au niveau du logiciel client qu’interviennent les langages de base de la programmation web, tels que le HTML, le CSS ou encore le Javascript, lisibles par le navigateur. Le client affiche la partie publique, qui contiendra notamment des boutons pour se connecter et accéder aux fonctionnalités de l’application web.
Le serveur web
Le serveur web est une machine ou un espace que vous louez chez un hébergeur web, et qui contient les éléments de réponse aux requêtes qu’envoie l’utilisateur à partir du navigateur (Opera, Microsoft Edge, Google Chrome, etc.). Le fonctionnement de la partie publique de l’application web nécessite une interaction constante entre le navigateur et le serveur web. Les commandes intégrées au serveur web sont dans un langage unique (PHP, Ruby, Python, etc.). Les principaux serveurs web qui existent sont Apache (plus d’infos), Nginx ou encore MacOS Server.
Le serveur de base de données
Sur le serveur de base de données, sont stockées les informations qui permettent à votre application de fonctionner : données des utilisateurs, icônes, etc. Le plus célèbre serveur de base de données est MySQL. Mais il y a également PostgreSQL ou encore Microsoft SQL Server.
Scénario de fonctionnement des applications web
L’utilisateur se connecte à l’application web via un navigateur web (client). Mais avant d’accéder à l’interface de l’application, il passe généralement par une page publique. Les requêtes de connexion sont alors envoyées au serveur web, qui les transmet au serveur de base de données. Ce dernier vérifie les informations de connexion, puis renvoie une réponse au serveur web, laquelle réponse est affichée sur le logiciel client. C’est le même scénario qui se déroule pour toutes les actions exécutées dans l’application web :
- action de l’utilisateur au niveau du logiciel client,
- envoi d’une requête au serveur web,
- interprétation de la requête et envoi au serveur de base de données,
- envoi d’une réponse par le serveur de base de données,
- interprétation de la réponse par le serveur web,
Enfin, on note l’affichage de la réponse dans le logiciel client.