Dans l’absolu, la conception d’une application est une entreprise réalisable avec un minimum de moyens. En effet, il suffit d’un ordinateur, un logiciel de développement (trouvable gratuitement) et du temps. Cependant, développer une application mobile à succès est une activité délicate dans ce marché qui pèse 36 milliards d’euros. Pour ce faire, nous vous proposons d’aborder les 5 facteurs à considérer avant, pendant et après le développement de l’application mobile.
Répondre à un besoin du marché
Toute entreprise doit répondre à une offre (ou en créer). Il est alors nécessaire d’étudier le marché (concurrence, profil des utilisateurs) afin d’établir une stratégie marketing ciblant efficacement un public. Cela permet de vous insérer dans un créneau fiable où votre offre est à la fois qualitative et adaptée aux mobinautes. Analyser ses concurrents permet d’établir une stratégie commerciale afin de cibler un maximum de personne en générant un maximum de profit.
Une fois l’application publiée, utilisez les retours utilisateurs afin de peaufiner cette dernière, l’optimiser et créer par la même occasion un lien développeur/clients.
Débloquer un budget
Même s’il est possible de développer avec peu voire aucuns moyens, réaliser une application rentable, propre et efficace requière un certain investissement. Financer un tel projet paraît secondaire aux premiers abords mais l’importance d’une app bien pensée n’est absolument pas à négliger.
Maximiser l’UX
L’UX (User Xperience – Expérience Utilisateur –) est la somme des facteurs permettant d’évaluer la qualité de l’expérience du client. L’objectif est de garantir un fonctionnement et un design agréables au mobinaute. Notez qu’une application à la médiocre UX n’aura aucune visibilité, l’usager préférant une application minimaliste et ergonomique à une application complète mais dénuée d’interface intuitive ou encore de design efficace d’après le site de l’agence de communication Citron Noir.
Cela concerne des registres tels que la fluidité, le zoning (boutons et différents éléments visibles) et, plus généralement, l’ensemble des éléments optimisant l’expérience utilisateur (serveurs réactifs, poids de l’application, RAM et batterie consommées etc.).
Tester l’application
Enjeu principal pour toute application ergonomique : les tests. Cette étape permet de constater les défaillances et autres bugs logiciels, graphiques, d’adaptation (selon le téléphone, la version IOS/Android etc.) afin d’y remédier. La stratégie habituelle consiste à tester l’application avant publication, puis de la publier en bêta où les éventuels utilisateurs pourront faire des retours sur expérience. Ce travail vous demandera de nombreuses retouches afin de finaliser l’optimisation du développement, offrant en contrepartie des retours positifs et une bonne image.
Faire de l’ASO
L’ASO (App Store Optimization – Optimisation de l’App Store –) (documentation d’Apple , documentation de Google) regroupe toutes les techniques offrant une bonne visibilité et de nombreuses installations. Soignez votre description d’application (dont les visuels et logo, ), captivez et vendez votre produit et donnez au visiteur des raisons valables de télécharger votre logiciel de façon brève et accrocheuse.